Le FC Barcelone est-il invincible ?

24/02/16 à 16:45 - Mise à jour à 16:44

Chaque semaine, le FC Barcelone fait parler de lui. Et pour cause, il n'a plus été battu depuis 33 matchs. Et au-delà de ce fait, aucune équipe ne semble l'inquiéter. Les Blaugranas seraient-ils devenus invincibles ?

Le FC Barcelone est-il invincible ?

Reuters / Tony O'Brien © REUTERS

Ce mardi avait lieu un certain Arsenal-Barcelone dans le cadre des 8e de finale aller de la Ligue des Champions. L'équipe catalane a été bousculée durant près de 70 minutes par les Londoniens. Et comme à chaque fois que l'équipe tourne moins bien, une individualité pointe le bout de son nez pour faire la différence. En l'occurrence, lors de cette rencontre, c'est l'inévitable Lionel Messi qui a planté un doublé et mis fin, ou presque, aux espoirs des Gunners (0-2). S'il est impossible de gagner un match de football seul, nul ne peut douter de l'influence qu'a le quintuple Ballon d'Or dans les résultats du club catalan. Ainsi, Messi est l'auteur de 29 goals et 14 passes décisives en 32 matchs cette saison. Depuis son arrivée au club, il est impliqué dans 641 buts pour 514 matchs joués.

Les 3 mousquetaires...

Cela dit, en trois ans, l'attaque des Blaugranas a subi un lifting. Ainsi, en juillet 2013, un certain Neymar a débarqué au Barça en provenance de Santos. Il était suivi l'année suivante par Luis Suárez. C'est à partir de ce moment-là, que la première lettre du nom de ces trois joueurs ont été mises en commun pour former la "MSN". Aujourd'hui il semblerait que ce trio d'Amérique du Sud soit le plus efficace de tous les temps, avec... 91 goals inscrits cette saison, toutes compétitions confondues ! En championnat, elle a marqué 58 des 67 goals du club catalan cette année... Une telle efficacité a permis au FC Barcelone de battre le record du nombre de roses plantées sur une année civile en décembre dernier. Ainsi, 180 buts ont été marqués en un an tandis que le précédent détenteur du record était le Réal Madrid avec 178 goals.

Une équipe stable

Si le FC Barcelone a remporté cinq des six compétitions dans lesquelles il était engagé, il ne le doit cependant pas qu'à son trio offensif. Les Blaugranas bénéficient d'une équipe entièrement composée de "stars" et dont l'équilibre semble presque "parfait". Et même si la défense pèche par moment, il est rare lorsque l'équipe n'inscrit pas un but de plus que son adversaire.

C'est ce qui les mène cette année encore vers une pluie de titres. Deux leur sont déjà acquis : la Coupe Mondiale des Clubs et la Supercoupe d'Europe. Il y a fort à parier que d'autres sont à venir puisque les Champions d'Europe en titre survolent leur championnat (8 points d'avance sur l'Atlético Madrid), sont qualifiés pour la finale de la Copa Del Rey (face à Séville) et participent aux 8e de finale de la Ligue des Champions.

Luis Enrique, le digne remplaçant de Pep

Bien évidemment, l'importance de l'entraîneur n'est pas à négliger dans tout effectif, quel qu'il soit. La preuve en est que le départ de Pep Guardiola en 2012 s'est fait ressentir jusque l'année dernière. En effet, même si le regretté Tito Vilanova a ramené un titre de Champion d'Espagne au club catalan, le niveau de jeu n'était pas satisfaisant. Beaucoup lui reprochaient également les éliminations en Supercoupe d'Espagne et en Coupe du Roi par l'éternel rival. Cette année-là, les Blaugranas avaient aussi été "ridiculisés" par le Bayern de Munich en demi-finale de la Ligue des Champions (7-0 sur l'ensemble des deux matchs). L'année suivante, la tâche d'entraîner le club était confiée à Gerardo Martino. Des résultats mitigés conjugués à un manque de titres ont eu sa tête.

Pour la saison 2014-2015, Luis Enrique est recruté en tant qu'entraîneur et voit son effectif renforcé par l'arrivée de Luis Suárez. Depuis, tout réussit au club.

Les joueurs semblent plus soudés que jamais et s'amusent sur le terrain comme en témoignent tant les performances et les sourires que le fameux penalty indirect effectué par Messi et Suárez face au Celta Vigo.

"Je suis très fier et très heureux de faire partie de cette équipe qui n'est jamais fatiguée de gagner. C'est très facile d'entraîner cette équipe. Tout le monde est conscient de nos objectifs. Et notre objectif dans cette compétition est de la gagner deux années de suite. Messi est notre leader. Peu importe la position dans laquelle il joue, il est le meilleur. Il peut réinventer des positions sur le terrain. S'il joue au milieu de terrain, il devient le meilleur milieu de terrain", a déclaré l'entraîneur catalan à l'AFP à la veille du match opposant ses joueurs aux Gunners.

Les propos de l'attaquant uruguayen, Luis Suárez confirment également une hiérarchie au sein des joueurs et des attaquants plus précisément : "Messi est le numéro 1, Neymar est le numéro 2 et moi je fais partie de la masse", expliquait l'ancien des Reds dans des propos rapportés par Marca.

Une série d'invincibilité

L'équipe est dans une telle forme depuis l'année dernière que les Catalans enchaînent les matchs sans défaite. Ainsi, après avoir battu Arsenal, les Blaugranas peuvent se féliciter d'être invaincus depuis... 33 matchs ! Leur précédent record d'invincibilité se portait à 28 rencontres.

Ce record rappelle celui établi par le Paris Saint-Germain.

Personne ne semble pouvoir stopper cette série dans le championnat espagnol si ce n'est peut-être le Réal de Madrid le 3 avril. En Ligue des Champions aussi, il est difficile d'imaginer une équipe suffisamment forte que pour rivaliser avec les Champions en titre. Ceci dit, en football, "tout peut arriver et personne n'est imbattable."

Le FC Barcelone jouera son prochain match face à Séville ce dimanche 28 dans le cadre de la 26e journée de Liga.

Quentin Droussin

Nos partenaires