L'Union Saint-Gilloise a déjà fait mieux que le PSG

04/02/16 à 16:09 - Mise à jour à 16:18

Le PSG a établi un nouveau record d'invincibilité lors du championnat de France. Après le succès contre Lorient au Parc des Princes, mercredi lors de la 24e journée, le club parisien pouvait se rengorger d'avoir enchaîné 33 victoires d'affilée ! Est-ce déjà arrivé en Belgique ?

L'Union Saint-Gilloise a déjà fait mieux que le PSG

Stade de l'Union Saint-Gilloise © BELGA

Le Paris Saint-Germain, dont la dernière défaite en championnat remonte au 15 mars 2015 (3-2 à Bordeaux), a battu mercredi le record de Nantes qui était de 32 matchs consécutifs sans revers. Cependant, cet exploit du PSG a été établi à cheval sur deux saisons. Or, les "Canaris" avaient constitué le record en une seule saison (1994-1995). Cela dit, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que les joueurs parisiens réussissent également cet exploit mais à condition de préserver cette suprématie lors des huit prochaines rencontres.

Le PSG, devançant cette année de 24 points son dauphin Monaco, est promis à un 4e titre d'affilée en championnat de France.

Des précédents belges ?

Ce record français de 33 matchs consécutifs sans revers a déjà été battu par un club belge ! De 1933 à 1935, l'Union 60 (l'Union Saint-Gilloise) a enchaîné 3 titres de Champion de Belgique mais également... 60 matchs consécutifs sans défaite !

Il s'agit là, selon l'UEFA, de la 5e plus grande invincibilité que l'histoire du football européen ait connue. Pour marquer cette série, la Coupe Pappaert avait vu le jour. Celle-ci, portant le nom du capitaine de l'époque, est remise chaque année à l'équipe restant la plus longtemps invaincue.

Quant au record détenu par Nantes, à savoir 32 matchs victorieux consécutifs en une seule saison en Ligue 1, Anderlecht a déjà fait mieux. Lors de la saison 1984-1985, le club bruxellois a aligné 33 victoires en Pro League, soit un match de plus que le club français.

Notons également que le K.V.S.K. United Overpelt-Lommel (Lommel United) a réussi une série de 42 matchs sans défaite en 2005-2006, et 33 pour le RFC Seraing en 1993. Ces deux clubs évoluaient alors en Division 2.

La dernière performance en Division 1, à ce niveau, a été réalisée par le Standard de Liège en 2007-2008. Le club liégeois a conservé une série d'invincibilité de... 31 rencontres avant de perdre à Charleroi le 31 avril 2008 (2-1). Les "Rouches" étaient alors déjà assurés du titre.

Le record belge d'Anderlecht pourrait cependant être égalé dès ce dimanche en cas de victoire ou de nul de Paris à... Marseille.

Quentin Droussin

En savoir plus sur:

Nos partenaires