© belga

Saelemaekers dresse son bilan: « marquer un but au stade roi Baudouin était un rêve d’enfant »

Alexis Saelemaekers, Dodi Lukebakio et Roberto Martinez dressent le bilan après les trois matches disputés par les Diables rouges lors de ce rassemblement international.

Titulaire contre l’Estonie jeudi dernier et la Biélorussie mercredi et monté au jeu contre la Tchéquie, où il a inscrit son premier but en équipe nationale dimanche, Alexis Saelemaekers ne retient que du positif des trois matches de qualifications pour le Mondial 2022 de septembre où les Diables Rouges ont décroché trois victoires dont la dernière contre la Biélorussie mercredi à Kazan (0-1).

« Je me suis donné à 100% sur les trois matches et avoir inscrit un but au Stade Roi Baudouin, c’est un rêve d’enfant qui s’est réalisé », a réagi Saelemaekers au micro de la RTBF. « Il y a une grande concurrence au sein de l’équipe avec des joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs du monde. Les places sont chères et tout le monde se donne à 100%. Cela tire le groupe vers le haut. »

Le joueur de l’AC Milan espère avoir marquer des points auprès de Roberto Martinez pour les prochaines échéances. « Il faut demander au coach », a souri le Bruxellois. « Je suis content car j’ai marqué un but et un assist et cela peut potentiellement peser dans la balance. L’entraîneur devra faire ses choix pour la Ligue des Nations et je les respecterai. »

null
null© belga

LUKEBAKIO: « L’IMPRESSION D’AVOIR INTEGRE LE GROUPE MAIS IL FAUDRA Y RESTER »

Monté au jeu contre l’Estonie et la Tchéquie, Dodi Lukebakio a lui fêté sa première titularisation avec la Belgique dans un match officiel contre la Biélorussie. Le joueur de Wolfsburg avait déjà été titulaire en novembre dernier en amical contre la Suisse. « C’est une semaine positive pour moi car j’ai joué mes premiers matches officiels en équipe nationale, » a déclaré Lukebakio au micro de la RTBF. « C’est un grand moment pour moi et j’espère qu’il y en aura encore d’autres. J’ai l’impression d’avoir intégré le groupe mais le plus dur sera d’y rester. Cette semaine me donne une motivation supplémentaire en retournant à Wolfsburg. »

null
null© belga

MARTINEZ: « NOUS AVONS GRANDI EN TANT QU’EQUIPE EN ETANT CAPABLE DE S’ADAPTER TACTIQUEMENT

« 

Roberto Martinez tire un bilan positif du camp de septembre où les Diables Rouges ont décroché trois victoires en trois matches de qualification pour le Mondial 2022. « Ce n’est pas facile de gagner trois matches en sept jours », a déclaré Martinez au micro de la RTBF après la victoire 0-1 contre la Biélorussie mercredi à Kazan en qualifications pour le Mondial 2022.

Avec de nombreux cadres absents, les Diables Rouges ont assuré le service minimum contre la Biélorussie. « C’est toujours difficile de jouer trois matches en sept jours. Le terrain était aussi compliqué. Comme attendu, la Biélorussie a développé un jeu direct et c’est le genre de match où il faut garder le zéro. »

« En première période, je trouve que nous avons été trop prudents avec le ballon. Nous aurions pu prendre plus de risques en exploitant mieux certaines situations mais nous avions trop peur de perdre le ballon et nous exposer à des contres. Nous aurions aussi pu inscrire un deuxième but pour nous faciliter la tâche mais je suis satisfait dans l’ensemble », a analysé Martinez.

Avec des victoires contre Estonie (2-5), la Tchéquie (3-0) et la Biélorussie (0-1), les Diables Rouges ont bouclé leur triptyque de septembre avec un 9 sur 9 et ont fait un grand pas vers une qualification pour le Qatar. « Je pense que nous avons grandi en tant qu’équipe durant ce camp », a confié le Catalan. « Nous avons montré que nous étions capables de nous adapter tactiquement en fonction de l’adversaire. Nous avons aussi vu des relations se créer entre certains joueurs sur le terrain. Ce n’est jamais facile de gagner trois matches en sept jours surtout avec l’absence de joueurs comme Kevin De Bruyne, Dries Mertens, Thorgan Hazard ou Jérémy Doku. Nous avons récolté les fruits du travail que nous effectuons depuis deux ans. Tout le monde sait comment prester pour nous aider à gagner. »

Contenu partenaire