© iStock

La sélection espagnole sera vaccinée mercredi

C’est ce qu’a annoncé le ministre des sports José Manuel Rodriguez Uribes. Cette décision a été accélérée suite au contrôle positif à la covid-19 du capitaine de la Roja Sergio Busquets.

Le ministre de l’Éducation, de la culture et des sports, José Manuel Rodriguez Uribes, a assuré mardi que l’équipe d’Espagne allait être vaccinée mercredi, après que le capitaine de la ‘Roja’ Sergio Busquets a été testé positif au Covid-19 dimanche soir.

« Si le Conseil (inter-territorial de santé) n’y voit pas d’inconvénients, nous vaccinerons les joueurs de la sélection mercredi, afin qu’ils puissent être dans de conditions optimales pour l’Euro » qui débute vendredi, a déclaré Uribes dans la nuit de lundi à mardi à la radio espagnole Onda Cero. Le ministre des Sports a précisé mardi matin à la radio Cadena Ser que la décision devrait être approuvée dans l’après-midi par le Conseil inter-territorial de santé, qui réunit le gouvernement central d’Espagne et ceux des régions.

La vaccination débuterait ainsi mercredi. « On va vacciner les joueurs de la sélection espagnole parce qu’ils nous représentent à partir de la semaine prochaine dans une compétition de très haut niveau », a ajouté Uribes sur la Cadena Ser, éteignant ainsi la polémique naissante autour du cas positif de Busquets. Le ministre espagnol a expliqué que le président de la fédération espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales, lui a transmis cette demande vendredi durant le match amical contre le Portugal à Madrid (0-0) auquel les deux hommes ont assisté, et que lui a ensuite transféré cette demande à la ministre espagnole de la Santé, Carolina Darias.

« Le premier Conseil est cet après-midi (mardi), on les vaccinera demain (mercredi) et la compétition est la semaine prochaine, cela s’est fait dans le temps dont nous disposions », a détaillé Uribes, qui a insisté sur le fait que la demande a été transmise avant le cas positif de Busquets, détecté dimanche soir. Le ministre a souligné qu’il s’agit d’une « exception » à la norme espagnole de vaccination, qui se fait par tranches d’âge, « comme nous l’avions fait il y a un mois avec les sportifs olympiques et paralympiques, c’est une exception parce qu’ils nous représentent », a répété Uribes.

Avant l’annonce de cette décision, le sélection de la « Roja » Luis Enrique avait rappelé 5 joueurs dans sa sélection pour pallier aux éventuelles défections suite au contrôle positif à la covid-19 de son capitaine. L’Espagne débute son parcours à l’Euro le 14 juin contre la Suède au sein du groupe E, où figurent également la Pologne et la Slovaquie.

Contenu partenaire