© reuters

L’Olympique Lyonnais affronte la Juventus « avec humilité mais ambition »

L’Olympique Lyonnais, vainqueur 1-0 du match aller, est à la veille de son huitième de finale retour de Ligue des Champions contre la Juventus Turin. Bruno Garcia, entraîneur des Gônes, a assuré venir à Turin « avec humilité mais ambition ».

Fin juillet, l’OL a perdu la finale de la Coupe de la Ligue, battu aux tirs au but par le Paris Saint-Germain. « La déception a été grande. On est passés tout près du trophée », a expliqué Rudi Garcia jeudi lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. « On a vite digéré, les joueurs se sont tournés tout de suite vers la Ligue des Champions et la possibilité de se qualifier. »

Les deux équipes présentent deux rythmes bien différents avant leur duel vendredi. En effet, les Lyonnais n’ont joué qu’un seul match officiel depuis le 8 mars alors que la Vieille Dame a disputé 14 rencontres depuis la mi-juin, remportant successivement la Coupe d’Italie et le championnat.

« Il y a des avantages et des inconvénients. La Juventus est dans le rythme en ayant joué la fin de la Serie A mais elle s’est exposée à des blessures », a analysé le technicien français. « Elle a pu se préparer au mieux et elle a pu remporter le championnat deux journées avant la fin. Ils ont pu faire tourner. Le désavantage est pour nous avec un manque de rythme. Mais on a montré qu’on était bien physiquement lors du match contre Paris. »

L’OL pointait à la 7e place de Ligue 1 au moment de l’arrêt des compétitions, insuffisant que pour prétendre à une place européenne. « Le championnat a duré 28 journées contrairement aux autres pays. Ce n’est pas suffisant à l’OL. Avec les 30 points à prendre, on aurait fini européen. Il faut maintenant penser à la C1. La petite musique va résonner dans le stade et cela va suffire à notre motivation », a assuré Rudi Garcia, ancien entraîneur de Lille et de l’AS Rome.

Le Belge Jason Denayer, défenseur central lyonnais depuis deux saisons, ne devra pas se frotter à Paulo Dybala. L’attaquant argentin, blessé, sera absent vendredi. « Il y a beaucoup de grands joueurs dans cette équipe. S’il n’est pas là, d’autres seront là pour mener l’attaque de la Juve », a prévenu Garcia.

Le 26 février, avant l’arrêt des compétitions en raison du coronavirus, les Lyonnais s’étaient imposés 1-0 grâce à un but de Lucas Tousart, désormais joueur du Hertha Berlin.

Le vainqueur à l’issue de ce huitième de finale retour, disputé à huis clos, rejoindra la phase finale de la compétition qui se tiendra à Lisbonne à partir du 12 août.

Contenu partenaire