Valdés : un constat sans appel

15/03/16 à 13:52 - Mise à jour à 13:48

Victor Valdés a été accueilli en grande pompe au Standard de Liège. Quelques mois après son arrivée, l'heure du bilan a sonné.

Valdés : un constat sans appel

- © BELGA

L'ancienne star du FC Barcelone, prêtée par Manchester United au Standard ? Personne n'y croyait. Pourtant, les "nouveaux" dirigeants liégeois ont réalisé LE gros coup du mercato hivernal en attirant Valdés dans la Cité ardente. C'est du moins ce que tout le monde pensait.

Aujourd'hui, le constat est sans appel ! Victor Valdés n'a rien apporté au Standard de Liège. Pire, il lui a coûté des points. Onze goals encaissés en six matchs, soit un but pris toutes les 49 minutes... Alors certes, la défense n'est pas toute blanche dans l'affaire, au même titre que l'équipe entière. Mais tout de même. Il s'agit bien du gardien ayant remporté trois Ligues des Champions et six titres en Liga.

Hubert fait mieux

Dix-huit buts encaissés en autant de matchs. Guillaume Hubert encaisse un goal toutes les 90 minutes.Guillaume Hubert, vous savez ? Le gardien issu de l'Académie liégeoise. Traduction, un jeune du cru qui prend deux fois moins de goals que la "star" catalane. Et ici, l'excuse d'une défense aux abonnés absents n'est pas pertinente. Elle est, à quelques détails près, la même pour les deux gardiens. L'échec est cuisant.


Víctor Valdes Funny Mistake and Goal - Standard... par zidanekrisz

Comportement regrettable

Outre les "mauvaises" performances du gardien espagnol, c'est l'image de l'homme qui semble, aujourd'hui, mise à mal par sa fragilité apparente. Une fragilité exprimée par un caractère fort peu maîtrisé comme en témoigne son comportement vis-à-vis de l'arbitrage mais aussi avec les supporters du Standard de Liège.

En effet, lors de la dernière rencontre de la phase classique de Pro League face à Malines (4-0), le week-end dernier, Victor Valdés s'est emporté. Il s'en est pris à Serge Gumienny, à la mi-temps de la rencontre. Aucune information n'a filtré concernant ce qui a bien pu être dit.

Le gardien catalan a également provoqué des supporters du Standard, en fin de rencontre. Ceux-ci ont alors répondu en scandant le nom de Guillaume Hubert.

Le problème de Valdès est qu'il est coutumier du fait...

Or un tel comportement est à bannir du terrain. Qui plus est de la part d'une idole de nombreux jeunes au travers le monde...

Titulaire en Coupe ?

Aujourd'hui, le Standard est condamné à évoluer en play-offs 2. Néanmoins, il serait bien trop facile de se reposer sur les erreurs du gardien espagnol pour expliquer cette désillusion. Pour rappel, le club principautaire était dernier du classement après onze journées tandis que Valdés n'avait pas encore rejoint l'effectif liégeois. "Tout le monde doit se regarder dans le miroir" a légitimement déclaré Olivier Renard, le directeur sportif du Standard. Le bilan de la saison pourra déjà être établi dès la semaine prochaine, après la finale de la Coupe ce dimanche face à Bruges.

D'ailleurs, quel gardien sera aligné pour ce match "importantissime"? C'est une question que Yannick Ferrera doit se poser. Doit-il laisser la une nouvelle chance à Victor Valdés ? Ou privilégier Guillaume Hubert, coupable de bien moins d'erreurs ?

Poser la question, c'est y répondre...

Quentin Droussin

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos