Pas de supporters belges pour Portugal-Belgique

24/03/16 à 13:02 - Mise à jour à 13:01

Source: Het Nieuwsblad

Après de multiples rebondissements, la rencontre opposant la Belgique au Portugal se jouera bel et bien à Leiria, au Portugal le 29 mars prochain et ce, sans supporter belges. L'Union Belge ne bénéficiant pas suffisamment de temps pour permettre aux supporters des Diables d'assister à la rencontre comme le relate Het Nieuwsblad.

Pas de supporters belges pour Portugal-Belgique

© BELGA

Le 18 janvier dernier, un accord avait été trouvé entre les Fédérations belge et portugaise de football. La Belgique affrontera le Portugal le 29 mars au Stade Roi Baudouin en guise de match de préparation pour l'Euro 2016. Le 1er février, la vente de tickets pouvait démarrer et un mois plus tard, le stade était comble. Les supporters "se réjouissant" de pouvoir admirer Cristiano Ronaldo en action à Bruxelles.

Un match devenu rapidement beaucoup plus futile. Pour cause, les attentats perpétrés ce mardi 22 mars sur le sol belge, dans l'aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek faisant 31 morts et plus de 300 blessés.

De suite, l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) a décrété l'état d'alerte et a relevé le niveau de menace à son niveau maximal (4/4). Dans le même temps, l'Union belge de football confirmait avoir annulé l'entraînement des Diables Rouges, les priorités n'étant nullement sportives à une heure aussi grave.

Match annulé...

La rencontre face au Portugal était "logiquement" remise en question. La sécurité de l'évènement n'étant plus assurée. Les effectifs policiers sont nécessaires ailleurs que dans un stade de football. Ainsi, la Ville de Bruxelles a fait la demande d'annuler tout bonnement la rencontre de préparation. L'URBSFA déclare alors sur son site internet que la rencontre a été remise et transmet aux supporters les modalités de remboursement.

... puis déplacé

Het Laatste Nieuws annonce d'emblée que Marc Wilmots refuse de "fuir" et de jouer la rencontre ...au Portugal lorsque la solution est évoquée. Finalement, l'Union belge déclare, peu de temps après dans un communiqué de presse, que le match se déroulera bien à Leiria le 29 mars à 20h45. "L'URBSFA remercie la Fédération Portugaise de Football pour sa disponibilité, sa flexibilité et les solutions qu'elles nous a proposées".

Ce changement de programme n'est pas sans conséquences. Alors que la Fédération Belge de Football doit organiser le transport, le logement... des joueurs en moins de six jours, la Fédération Portugaise doit, elle, trouver un stade, assurer la sécurité et la logistique du match.

L'Union Belge ne bénéficie pas suffisamment de temps pour permettre aux supporters des Diables d'assister à la rencontre comme le relate Het Nieuwsblad. La donne est la même pour les locaux: "La Fédération Portugaise de Football ne pourra pas non plus organiser une vente de tickets pour ce match, mais elle examine s'il sera possible pour les détenteurs d'un ticket pour le match Portugal-Bulgarie de ce vendredi d'avoir accès au stade pour notre rencontre du mardi."

Pour rappel, le match opposant la Belgique à l'Espagne avait été annulé en novembre dernier suite aux attentats ayant eu lieu à Paris. Assez que pour provoquer l'incompréhension de certains fans: "C'est déjà la deuxième fois que nous sommes lésés alors qu'aucun concert n'a été supprimé aux mêmes dates", a souligné Pascal Bertho, le président des "Diaboulets Liégeois", dans la Dernière Heure.

Nos partenaires