Xavier Malisse a réussi l'exploit de se qualifier pour le deuxième tour des Internationaux de Grande-Bretagne sur le gazon de Wimbledon, mardi à Londres, en éliminant le 17e mondial, l'Espagnol Juan Carlos Ferrero, 14e tête de série, au bout de 5 sets: 6-2, 6-7 (6/8), 7-6 (7/5), 4-6 et 6-1 en 3h21mn de match.

Redevenu le numéro 1 belge, Xavier Malisse a réussi là où les deux autres, Olivier Rochus et Kristof Vliegen ont échoué: créer l'exploit en cinq sets face à un adversaire réputé plus fort. Le Courtraisien, 63e mondial, avait entamé la partie sur les chapeaux de roues pour s'imposer 6-2 dans le premier set et malmener l'Espagnol dans le second. Ferrero rétablissait pourtant l'égalité 6-7 (6/8) dans le deuxième set, mais Malisse prenait sa revanche dans le jeu décisif qui ponctuait aussi le troisième set: 7-6 (7/5). Juan Carlos Ferrero menait encore la danse dans la quatrième manche pour revenir une seconde fois à égalité 4-6, deux sets partout.

Le cinquième set était entièrement dominé par Xavier Malisse tout en maîtrise (6-1) qui pouvait savourer une qualification pour le deuxième tour. Il y rencontrera l'Allemand Julian Reister, 129e mondial, victorieux du Sud-Africain Rik De Voest, 257e à l'ATP, issu des qualifications: 6-4, 7-5, 3-6 et 6-2. Il s'agira de la première confrontation entre Malisse et Reister sur le circuit ATP.

Olivier Rochus, face à Novak Djokovic, 3e mondial, et Kristof Vliegen, face à Julien Benneteau, 40e mondial, avaient, de leur côté, été éliminés en cinq sets, le premier ayant ainsi presque confirmé son statut de bête noire de Djokovic.

Henin et Clijsters, et un certain Flipkens-Wickmayer

Côté féminin, les quatre Belges joueront ce mercredi. La première à entrer en piste sera Justine Henin prévue en premier match sur le court N.2. La Rochefortoise, 17e tête de série et 16e mondiale, sera opposée à l'Allemande Kristina Barrois, 73e mondiale. Barrois, 28 ans, se retrouve ainsi une deuxième fois sur la route d'Henin, une semaine après Rosmalen où Henin avait battu l'Allemande 7-5, 6-3 en quarts de finale sur le gazon néerlandais avant de remporter le tournoi.

Suivra ensuite, Kim Clijsters en premier match sur le court N.1 dès 14 heures. Clijsters (N.8), 8e mondiale, évoluera face à la Croate Karolina Sprem (WTA-104). Kim Clijsters a toujours battu Karolina Sprem lors des quatre précédents duels entre les deux joueuses, qui ne se sont jamais rencontrées sur gazon. Le dernier face-à-face entre la Belge et la Croate a eu lieu en 2005 à Hasselt. La Limbourgeoise l'avait emporté 6-2, 6-0.

Enfin sur le court N.12, en troisième match, Yanina Wickmayer, 15e tête de série et 18e mondiale, affrontera Kirsten Flipkens, 59e au classement WTA. Il s'agira de la seconde confrontation officielle sur le circuit WTA entre les deux Belges. Wickmayer l'avait emporté au Luxembourg l'an dernier 7-6 (7/1), 4-6, 6-1 sur surface dure.

Sportmagazine.be, avec Belga

Xavier Malisse a réussi l'exploit de se qualifier pour le deuxième tour des Internationaux de Grande-Bretagne sur le gazon de Wimbledon, mardi à Londres, en éliminant le 17e mondial, l'Espagnol Juan Carlos Ferrero, 14e tête de série, au bout de 5 sets: 6-2, 6-7 (6/8), 7-6 (7/5), 4-6 et 6-1 en 3h21mn de match. Redevenu le numéro 1 belge, Xavier Malisse a réussi là où les deux autres, Olivier Rochus et Kristof Vliegen ont échoué: créer l'exploit en cinq sets face à un adversaire réputé plus fort. Le Courtraisien, 63e mondial, avait entamé la partie sur les chapeaux de roues pour s'imposer 6-2 dans le premier set et malmener l'Espagnol dans le second. Ferrero rétablissait pourtant l'égalité 6-7 (6/8) dans le deuxième set, mais Malisse prenait sa revanche dans le jeu décisif qui ponctuait aussi le troisième set: 7-6 (7/5). Juan Carlos Ferrero menait encore la danse dans la quatrième manche pour revenir une seconde fois à égalité 4-6, deux sets partout. Le cinquième set était entièrement dominé par Xavier Malisse tout en maîtrise (6-1) qui pouvait savourer une qualification pour le deuxième tour. Il y rencontrera l'Allemand Julian Reister, 129e mondial, victorieux du Sud-Africain Rik De Voest, 257e à l'ATP, issu des qualifications: 6-4, 7-5, 3-6 et 6-2. Il s'agira de la première confrontation entre Malisse et Reister sur le circuit ATP. Olivier Rochus, face à Novak Djokovic, 3e mondial, et Kristof Vliegen, face à Julien Benneteau, 40e mondial, avaient, de leur côté, été éliminés en cinq sets, le premier ayant ainsi presque confirmé son statut de bête noire de Djokovic.Henin et Clijsters, et un certain Flipkens-WickmayerCôté féminin, les quatre Belges joueront ce mercredi. La première à entrer en piste sera Justine Henin prévue en premier match sur le court N.2. La Rochefortoise, 17e tête de série et 16e mondiale, sera opposée à l'Allemande Kristina Barrois, 73e mondiale. Barrois, 28 ans, se retrouve ainsi une deuxième fois sur la route d'Henin, une semaine après Rosmalen où Henin avait battu l'Allemande 7-5, 6-3 en quarts de finale sur le gazon néerlandais avant de remporter le tournoi. Suivra ensuite, Kim Clijsters en premier match sur le court N.1 dès 14 heures. Clijsters (N.8), 8e mondiale, évoluera face à la Croate Karolina Sprem (WTA-104). Kim Clijsters a toujours battu Karolina Sprem lors des quatre précédents duels entre les deux joueuses, qui ne se sont jamais rencontrées sur gazon. Le dernier face-à-face entre la Belge et la Croate a eu lieu en 2005 à Hasselt. La Limbourgeoise l'avait emporté 6-2, 6-0. Enfin sur le court N.12, en troisième match, Yanina Wickmayer, 15e tête de série et 18e mondiale, affrontera Kirsten Flipkens, 59e au classement WTA. Il s'agira de la seconde confrontation officielle sur le circuit WTA entre les deux Belges. Wickmayer l'avait emporté au Luxembourg l'an dernier 7-6 (7/1), 4-6, 6-1 sur surface dure. Sportmagazine.be, avec Belga