Le Serbe, Novak Djokovic (ATP 2), a remporté la première demi-finale du tournoi sur gazon de Wimbledon face au Français, Jo-Wilfried Tsonga (ATP 19), en quatre sets 7-6 (7/4), 6-2, 6-7 (9/11), 6-3. Le Belgradois a pourtant été cueilli à froid et a perdu son service d'entrée. Il est parvenu à recoller alors que Tsonga servait pour le set à 5-4, avant de concrétiser sa très nette supériorité du fond du court dans le tie-break puis dans la manche suivante. Rapidement distancé dans la troisième (4-2), le Français a livré un beau baroud d'honneur en débreakant à deux reprises puis en arrachant la manche après avoir sauvé deux balles de match dans le tie-break. Mais Djokovic a repris le contrôle de la rencontre dès le début du quatrième set.

Djokovic rencontrera pour le titre l'Espagnol Rafael Nadal (ATP 1) ou le Britannique Andy Murray (ATP 4), qui s'affrontent en ce moment dans la deuxième demi-finale.

C'est la première fois que Djokovic décroche un ticket de finaliste à Wimbledon. Il disputera dimanche sa cinquième finale en Grand Chelem. Il a remporté l'Open d'Australie en 2008 et en 2011 et perdu en finale de l'US Open en 2007 (contre Roger Federer) et en 2010 (contre Rafael Nadal).

Il sera lundi le 25e N.1 mondial depuis l'instauration du classement ATP en 1973. Il succèdera à Rafael Nadal, qui avait lui-même détrôné Roger Federer en gagnant Roland-Garros en 2010.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Le Serbe, Novak Djokovic (ATP 2), a remporté la première demi-finale du tournoi sur gazon de Wimbledon face au Français, Jo-Wilfried Tsonga (ATP 19), en quatre sets 7-6 (7/4), 6-2, 6-7 (9/11), 6-3. Le Belgradois a pourtant été cueilli à froid et a perdu son service d'entrée. Il est parvenu à recoller alors que Tsonga servait pour le set à 5-4, avant de concrétiser sa très nette supériorité du fond du court dans le tie-break puis dans la manche suivante. Rapidement distancé dans la troisième (4-2), le Français a livré un beau baroud d'honneur en débreakant à deux reprises puis en arrachant la manche après avoir sauvé deux balles de match dans le tie-break. Mais Djokovic a repris le contrôle de la rencontre dès le début du quatrième set. Djokovic rencontrera pour le titre l'Espagnol Rafael Nadal (ATP 1) ou le Britannique Andy Murray (ATP 4), qui s'affrontent en ce moment dans la deuxième demi-finale. C'est la première fois que Djokovic décroche un ticket de finaliste à Wimbledon. Il disputera dimanche sa cinquième finale en Grand Chelem. Il a remporté l'Open d'Australie en 2008 et en 2011 et perdu en finale de l'US Open en 2007 (contre Roger Federer) et en 2010 (contre Rafael Nadal). Il sera lundi le 25e N.1 mondial depuis l'instauration du classement ATP en 1973. Il succèdera à Rafael Nadal, qui avait lui-même détrôné Roger Federer en gagnant Roland-Garros en 2010. Sportfootmagazine.be, avec Belga