L'Espagnol Juan José Cobo (Geox) s'est emparé du maillot rouge de leader du Tour d'Espagne cycliste à la suite de sa victoire dans la 15e étape, disputée dimanche sur 142,2 km entre Avilles et Alto de L'Angliru. Il l'a emporté en solitaire avec 48 secondes d'avance sur le Néerlandais Wouter Poels, le Russe Denis Menchov et le Britannique Christopher Froome. Leader au départ de l'étape, le Britannique Bradley Wiggins a terminé 5e à 1:21.

Maxime Monfort a terminé 8e et meilleur Belge, à 1:35 du vainqueur. Jurgen Van den Broeck s'est classé 14e à 2:17.

La vidéo des derniers kilomètres :

A noter que Tom Boonen ne prendra pas le départ de la 16e étape du Tour d'Espagne mardi à Palencia. Il est en effet gravement blessé à la main gauche après avoir été impliqué dans une chute. Il s'est rendu à l'hôpital à Gijon dès la ligne d'arrivée franchie. Les premiers examens ont révélé une fracture du scaphoïde de la main gauche.

Cette fracture exclut sa participation aux championnats du monde sur route de Copenhague le dimanche 25 septembre selon le médecin de l'équipe cité par Sporza. Sa saison serait même terminée.

"J'ai su tout de suite que c'était grave", a expliqué Tom Boonen, peu après la fin de l'étape. "Je ne savais pratiquement plus tenir mon guidon. Mais je voulais quand même terminer l'étape avant de me faire examiner par les docteurs. C'est vraiment regrettable, car je me sentais de plus en plus en forme sur ces routes espagnoles. J'aurais été fin prêt pour le Mondial. Je suis vraiment trèsdéçu..." Tom Boonen a terminé cette 15e étape 166e à plus de 23 minutes de Juan José Cobo.

Monfort dans le top 5
Au classement général, Juan José Cobo détrône Wiggins. L'Espagnol est désormais leader avec 20 secondes d'avance sur Froome et 46 secondes sur Wiggins, ses deux derniers étant coéquipiers au sein de l'équipe Sky.

Maxime Monfort est 5e du général à 2:37 du maillot rouge. Jurgen Van den Broeck pointe au 9e rang à 3:58.

Le peloton est au repos ce lundi, avant la 16e étape qui reliera mardi Villa Romana La Olmeda à Haro.

14e étape
Samedi, l'Estonien Rein Taaramae (Cofidis), 24 ans, avait remporté la 14e étape, disputée sur la distance de 172,8 kilomètres entre Astorga et La Farrapona, où il est arrivé seul au sommet. Il devançait de 25 secondes l'Espagnol Juan Jose Cobo Acebo (Geox-TMC), 2e devant son compatriote et coéquipier David De La Fuente. Le Néerlandais Wout Poels (Vacansoleil-DCM) s'est classé 4e à 40 secondes.

13e étape
Vendredi, le Suisse Michael Albasini (HTC-Highroad) s'était imposé au sprint dans un groupe de vingt coureurs au terme de la 13e étape entre Sarria et Ponferrada (158,2 km).

Sportfootmagazine.be, avec Belga

L'Espagnol Juan José Cobo (Geox) s'est emparé du maillot rouge de leader du Tour d'Espagne cycliste à la suite de sa victoire dans la 15e étape, disputée dimanche sur 142,2 km entre Avilles et Alto de L'Angliru. Il l'a emporté en solitaire avec 48 secondes d'avance sur le Néerlandais Wouter Poels, le Russe Denis Menchov et le Britannique Christopher Froome. Leader au départ de l'étape, le Britannique Bradley Wiggins a terminé 5e à 1:21. Maxime Monfort a terminé 8e et meilleur Belge, à 1:35 du vainqueur. Jurgen Van den Broeck s'est classé 14e à 2:17.La vidéo des derniers kilomètres : A noter que Tom Boonen ne prendra pas le départ de la 16e étape du Tour d'Espagne mardi à Palencia. Il est en effet gravement blessé à la main gauche après avoir été impliqué dans une chute. Il s'est rendu à l'hôpital à Gijon dès la ligne d'arrivée franchie. Les premiers examens ont révélé une fracture du scaphoïde de la main gauche. Cette fracture exclut sa participation aux championnats du monde sur route de Copenhague le dimanche 25 septembre selon le médecin de l'équipe cité par Sporza. Sa saison serait même terminée. "J'ai su tout de suite que c'était grave", a expliqué Tom Boonen, peu après la fin de l'étape. "Je ne savais pratiquement plus tenir mon guidon. Mais je voulais quand même terminer l'étape avant de me faire examiner par les docteurs. C'est vraiment regrettable, car je me sentais de plus en plus en forme sur ces routes espagnoles. J'aurais été fin prêt pour le Mondial. Je suis vraiment trèsdéçu..." Tom Boonen a terminé cette 15e étape 166e à plus de 23 minutes de Juan José Cobo. Monfort dans le top 5 Au classement général, Juan José Cobo détrône Wiggins. L'Espagnol est désormais leader avec 20 secondes d'avance sur Froome et 46 secondes sur Wiggins, ses deux derniers étant coéquipiers au sein de l'équipe Sky. Maxime Monfort est 5e du général à 2:37 du maillot rouge. Jurgen Van den Broeck pointe au 9e rang à 3:58. Le peloton est au repos ce lundi, avant la 16e étape qui reliera mardi Villa Romana La Olmeda à Haro. 14e étape Samedi, l'Estonien Rein Taaramae (Cofidis), 24 ans, avait remporté la 14e étape, disputée sur la distance de 172,8 kilomètres entre Astorga et La Farrapona, où il est arrivé seul au sommet. Il devançait de 25 secondes l'Espagnol Juan Jose Cobo Acebo (Geox-TMC), 2e devant son compatriote et coéquipier David De La Fuente. Le Néerlandais Wout Poels (Vacansoleil-DCM) s'est classé 4e à 40 secondes. 13e étape Vendredi, le Suisse Michael Albasini (HTC-Highroad) s'était imposé au sprint dans un groupe de vingt coureurs au terme de la 13e étape entre Sarria et Ponferrada (158,2 km). Sportfootmagazine.be, avec Belga