Chapitre 3 : qui est le meilleur footballer de tous les temps de France ?

Ça fonctionne ainsi : nous vous présentons une liste de dix noms parmi lesquels vous définissez votre top 3. Nous établirons un top 3 général sur base réponses des lecteurs. Dans le magazine de la semaine prochaine nous vous présenterons un contenu exclusif sur notre numéro un, qui sera peut-être également le vôtre. Ci-dessous vous lisez une brève déscription de chacun des dix joueurs. Scrollez en bas pour voter.

--

Antoine Griezmann

Griezmann est un footballeur élégant, un attaquant efficace qui ne rechigne pas le travail. Les centres de formation de l'Hexagone l'ont tous laissé filer à cause de sa silhouette maigrichonne, la raison principale de son exil en Espagne. Il a éclaté sous le maillot de la Real Sociedad avant de jouer cinq saisons pour l'Atletico Madrid, avec lequel il a remporté l'Europa League. L'année passée, il a soulevé la Coupe du monde avec la France.

Eric Cantona

Cantona était un milieu offensif qui combinait des qualités footballistiques exceptionnelles avec un tempérament incontrôlable. Critiqué en France pour ses provocations, à Manchester United il est érigé au rang de roi. "Eric The King" a été élu le meilleur joueur ayant joué pour les Red Devils. Cantona a été champion avec Marseille, Leeds United et Manchester United.

Jean-Pierre Papin

Papin était une véritable machine à buts. Il a joué une saison au Club Bruges où il a immédiatement été élu meilleur joueur étranger à avoir porté la vareuse des Blauw en Zwart. Il a remporté des titres avec l'Olympique Marseille et l'AC Milan. Au niveau européen, Papin a gagné la Champions League avec les Rossoneri en 1994 et la Coupe UEFA avec le Bayern Münich en 1996. Il est sacré Ballon d'or en 1991.

Just Fontaine

Fontaine était un avant-centre qui lors de la Coupe du monde 1958 en Suède, a inscrit 13 buts en 6 rencontres. Un record. Il a mené l'OGC Nice au titre de champion de France. Ensuite, il est parti au Stade de Reims en 1956, où il devait combler le départ de Raymond Kopa. Avec ses buts, il a largement contribué aux trois sacres en championnat du club de Champagne.

Kylian Mbappé

Mbappé est sans aucun doute le plus grand talent tricolore actuel. A peine âgé de 20 ans, il compte déjà 3 titres de champions de France à son actif (1 avec l'AS Monaco, 2 avec le PSG). En 2018, il a ajouté une Coupe du monde à son palmarès. On le compare désormais au plus grand de tous : Pelé.

Michel Platini

Platini était un vrai numéro 10, né dans l'Ouest de la France de parents italiens. Il a été champion de France avec Saint-Etienne en 1981. Avec ses innombrables buts, il a mené la Juventus à deux titres, le CE1 (le drame du Heysel) et la CE2. Il a soulevé à trois reprises le Ballon d'or. Platini a rendu la France championne d'Europe en 1984, où il a terminé meilleur buteur de la compétition avec 9 buts. Il était habitué à jouer avec son maillot au-dessus du short.

Paul Pogba

Pogba est un milieu de terrain élancé et indocile. Il a quitté la Juventus pour retourner à Manchester United (où il a vécu une partie de sa formation) en 2016 contre une somme record. Il a été quatre fois champion en Série A, et a gagné l'Europa League avec les Red Devils. Pogba a été l'un des protagonistes de la Coupe du monde 2018, où la France a triomphé.

Raymond Kopa

Raymond Kopaszewski est né de parents miniers et immigrants polonais. Meneur de jeu, il a percé au Stade de Reims, où il a atteint la finale de CE1, la première du club, perdue face au Real Madrid. Dans la foulée, il a rejoint les Merengue où il opérait dans l'ombre d'Alfredo Di Stéfano, mais son palmarès s'est encore fortement élargi. En 1958, il est récompensé du Ballon d'or et restera le premier Français à soulever le mythique trophée.

Thierry Henry

Henry était un ailier de grande classe qui a surtout fait fureur avec l'AS Monaco, Arsenal et le FC Barcelone. Avec 51 réalisations, il est le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale française, avec laquelle il est devenu champion du monde en 1998 et champion d'Europe en 2000.

Zinédine Zidane

Zidane, le numéro 10 d'origine algérienne, né dans la ville animée de Marseille. Il a été le régisseur génial de l'équipe de France triomphante de la Coupe du monde en 1998 suivie par la Coupe d'Europe en 2000. Il a mené les Bleus en finale de Coupe du monde en 2006, qui s'est malheureusement terminée sur un coup de boule dans la poitrine de Marco Materazzi. Zidane a été l'homme fort de la Juventus à la fin des années 90, et a fait partie des "galactiques" du Real Madrid au début des années 2000. Il remporte la Champions League avec le Real en 2002.