Chapitre 2 : qui est le meilleur footballer de tous les temps de l'Angleterre ?

Ça fonctionne ainsi : nous vous présentons une liste de dix noms parmi lesquels vous définissez votre top 3. Nous établirons un top 3 général sur base réponses des lecteurs. Dans le magazine de la semaine prochaine nous vous présenterons un contenu exclusif sur notre numéro un, qui sera peut-être également le vôtre. Ci-dessous vous lisez une brève déscription de chacun des dix joueurs. Scrollez en bas pour voter.

--

Alan Shearer

Shearer compte 559 matches et 283 buts cumulés pour Southampton, Blackburn Rovers et Newcastle United. Pour l'Angleterre, l'attaquant a fait trembler 30 fois les filets en 63 apparitions. Lors de ses débuts pour Southampton, Shearer, alors âgé de 17 ans, a planté un triplé contre Arsenal.

Bobby Charlton

Charlton a remporté la Coupe du monde en 1966 et a été champion d'Angleterre à trois reprises avec Manchester United, où il soulève la CE1 en 1968. Il faisait partie des Busby Babes qui ont été mortellement fauchés lors d'un terrible accident d'avion à Münich. Lourdement blessé, Charlton s'en est sorti miraculeusement. Il a disputé plus de 700 matches pour les Red Devils.

Bobby Moore

Moore a joué 16 saisons, soit 544 rencontres, pour West Ham United. Avec les Hammers, il a remporté la FA Cup et la CE2. Le défenseur était capitaine de l'équipe anglaise victorieuse en Coupe du monde 1966.

Frank Lampard

Lampard était un milieu de terrain mythique de Chelsea. En 13 saisons chez les Blues, il a soulevé trois fois la Premier League, la Champions League en 2012 et l'Europa League l'année d'après. Pour la sélection des Three Lions, Lampard participe à 106 rencontres en 15 années de bons et loyaux services.

Gary Lineker

Avec 10 réalisations, l'avant-centre Gary Lineker détient le record de buts inscrits dans une Coupe du monde pour l'Angleterre. Il a joué à Leicester City, Everton, au FC Barcelone, Tottenham, et Grampus Eight au Japon. En 80 sélections, Lineker a marqué 48 fois. Il a triomphé en Coupe avec les Spurs et le Barça, où il a aussi empoché une CE2.

Gordon Banks

Gordon Banks a été victorieux de l'unique Coupe du monde remportée par les Anglais en 1966, source de mélancolie pour de nombreux Britanniques. Depuis, les Three Lions ne se sont plus jamais imposés dans un grand tournoi. Il était considéré comme l'un des meilleurs gardiens et est surtout connu pour son sauvetage légendaire lors de la la Coupe de monde 1970. En quart de finale, il détourne une tête de Pelé hors du but d'un réflexe magistral.

Kevin Keegan

En sept saisons à Liverpool, Keegan a remporté une CE1 (1977), deux Coupes UEFA (1973, 1976). Dans la foulée, il est ensuite parti à Hambourg où il sera couronné champion d'Allemagne deux ans après son arrivée. Il est élu deux fois Ballon d'or d'affilée, en 1978 et 1979.

Stanley Matthews

Déjà en 1932, pour ses débuts avec Stoke City, Matthews impressionnait par ses slaloms déroutants, ce qui lui valut le surnom de "magicien du dribble". Il a disputé 15 saisons pour Stoke, 14 pour Blackpool, et affiche 54 sélections au compteur. Il était âgé de plus de 50 ans (!) lors de son dernier match au plus haut niveau.

Steven Gerrard

Gerrard a pris part à 17 saisons en tant que milieu de terrain pour Liverpool. Il a soulevé la Champions League (2005) et la Coupe UEFA (2001), mais il n'a jamais réussi à être sacré champion d'Angleterre durant toutes ces années. En 2014, Liverpool était tout proche de rafler le titre, mais une malheureuse glissade de la légende du club a fait perdre de précieux points aux Reds et Manchester City en profita pour les dépasser.

Wayne Rooney

Rooney est devenu en 2003, le plus jeune joueur international britannique, à 17 ans et 111 jours (jusqu'à ce que Theo Walcott le détrône en 2006). Le buteur est également le plus jeune des Three Lions à dépasser la barre des 100 rencontres disputées. Rooney abrite dans son armoire à trophées: une Champions League (2008), une Europa League (2017) et cinq titres de champions de Premier League avec Manchester United.