Chapitre 1 : qui est le meilleur footballer de tous les temps aux Pays-Bas ?

Ça fonctionne ainsi : nous vous présentons une liste de dix noms parmi lesquels vous définissez votre top 3. Nous établirons un top 3 général sur base réponses des lecteurs. Dans le magazine de la semaine prochaine nous vous présenterons un contenu exclusif sur notre numéro un, qui sera peut-être également le vôtre. Ci-dessous vous lisez une brève déscription de chacun des dix joueurs. Scrollez en bas pour voter.

--

Arjen Robben

Qu'aurait-été la carrière de "l'homme de verre" s'il ne s'était pas blessé si souvent ? Ou si l'orteil de Casillas avait été un centimètre plus court en finale de la Coupe du monde 2010 ? Quoi qu'il en soit, Robben peut se targuer d'un palmarès sans précédent : Champion avec le PSV, Chelsea et le Real Madrid, huit fois avec le Bayern Munich, avec lequel il gagne la Champions League en 2013, assortie de la Coupe du monde des clubs.

Coen Moulijn

Petit et léger, l'ailier gauche pouvait, par ses actions spectaculaires, à lui seul décider de l'issue d'un match. En 1955, il est transféré de Xerxes à Feyenoord, où il a disputé 487 rencontres, le record actuel du club. Moulijn a mené les siens à la victoire de la CE1 en 1970 face au Celtic, une grande première pour le club néerlandais.

Clarence Seedorf

Seedorf est le seul joueur à avoir remporté trois Champions League avec trois clubs différents. Le milieu de terrain a réalisé cet exploit avec l'Ajax (1995), le Real Madrid (1998) et l'AC Milan (2003, 2007). Néanmoins, il a vécu une relation d'amour-haine avec les Oranje. En 2008, il a décidé de revenir après deux ans et demi d'absence, mais a tout de même choisi d'arrêter sous les ordres de Marco van Basten. Après son départ, le milieu de terrain n'a plus été appelé par Bert van Marwijk.

Dennis Bergkamp

Bergkamp était un avant-centre réputé pour ses buts magistraux. Il a remporté deux titres européens avec l'Ajax (CE2 en 1987 et la Coupe UEFA en 1992) et une Coupe UEFA avec l'Inter (1994). Par la suite, ila été champion à trois reprises avec Arsenal. Pour les Oranje, il a inscrit 37 buts en 79 sélections. Il a été élu deux fois à la troisième place du Ballon d'Or.

Frank Rijkaard

Rijkaard s'est fait surnommer le "Lama " après qu'il eut craché dans la nuque de Rudi Völler en huitième de finale du Championnat d'Europe des Nations (1988). Finalement, les Pays-Bas triomphent et Rijkaard est transféré dans la foulée à l'AC Milan. Avec le club lombard, il soulève deux CE1 (1989, 1990). De retour à l'Ajax, il remporte la Champions League en 1995. Par ailleurs, Rijkaard a été couronné de 5 titres de champion des Pays-Bas, et de deux en Italie.

Johan Cruijff

Cruijff n'était pas seulement un footballeur surdoué avec son propre style, il était aussi un homme inimitable. Il rendait les choses simples alors que vous les pensiez impossibles. Il a remporté trois CE1 avec l'Ajax. Cruijff portait le brassard de la sélection batave en finale de la Coupe du monde en 1974. Il a été sacré Ballon d'Or à trois reprises (1971, 1973, 1974).

Marco van Basten

Le 2-0 des Pays-Bas face à l'Union Soviétique, une reprise de volée inouïe de Van Basten dans un angle impossible, en finale du Championnat d'Europe des Nations, est encore bien ancré dans les mémoires. Outre ce sacre européen en 1988, il a gagné deux CE1 et deux Coupes du monde des clubs avec l'AC Milan (1989,1990). Van Basten a été élu, à trois reprises, Ballon d'Or (1988, 1989 et 1992).

Rob Rensenbrink

On surnommait Resenbrink le "Serpent" pour ses dribbles déroutants et sa technique de velours. Il a été élu meilleur joueur étranger ayant joué en Belgique. Ailier gauche, Resenbrink a terminé meilleur buteur en championnat en 1973. En 1976, il remporte le Soulier d'Or. Sous le maillot d'Anderlecht, il a gagné deux Coupes des Coupes et deux Supercoupes de l'UEFA, entre autres.

Ruud Gullit

D'un puissant coup de tête, Gullit a inscrit le premier but des Pays-Bas lors de la finale du Championnat d'Europe des Nations en 1988. Il formait avec Marco van Basten et Frank Rijkaard le trio doré de l'AC Milan. Sous le maillot des Rossoneri il a remporté deux CE1 et deux Coupes du monde des clubs (1989, 1990). Gullit soulève le Ballon d'Or en 1987.

Willem van Hanegem

Van Hanegem est un milieu de terrain doté d'une belle vista, d'une bonne passe et d'un coeur de guerrier. Le "joueur aux jambes arquées" a remporté la CE1 avec Feyenoord en 1970, puis la Coupe UEFA en 1974.