Sport/Foot Magazine a sondé les plus grands journaux anglais (Daily Mail, Daily Telegraph, The Independent, Manchester Evening News, etc.), la vénérable BBC et un correspondant francophone en Angleterre pour connaître le meilleur défenseur du championnat anglais. Avec une idée derrière la tête, celle de voir apparaître Vincent Kompany dans le top 5.

A chacun, nous avons posé la même question : "Pouvez-vous établir un top 5 des meilleurs défenseurs actuels de Premier League ?" sans jamais mentionner la finalité de notre article (un reportage sur l'importance de Kompany) afin d'éviter une quelconque orientation de leur vote.

Et si nous avons pu constater la présence du Citizen dans ce top 5, nous avons été surpris par l'ampleur de sa victoire. Kompany a survolé ce sondage, étant le seul défenseur cité par tous les journalistes. Il devance le Serbe Nemanja Vidic, une valeur confirmée en Angleterre, de plus de 10 points. A eux deux, ils ont trusté toutes les premières places. Et voilà donc Vince The Prince sacré Roi d'Angleterre !

"Il n'a pas eu le brassard grâce à son CV" Pourquoi l'international belge plaît-il autant outre-Manche ? "Quand on a le brassard de capitaine, c'est qu'on le mérite. Lui plus qu'un autre. Il ne l'a pas eu grâce à son CV ou son palmarès international. Il l'a obtenu car c'est un vrai leader, quelqu'un capable à la fois de servir de symbole mais aussi d'entraîner ses équipiers dans son sillage. Or, ce n'est pas facile de s'ériger en leader de l'équipe la plus chère de toute l'histoire de la Premier League, une formation dans laquelle les individualités priment", estime Mike Walters, journaliste au Daily Mirror.

"Il a tout"
Cependant, les qualités de Kompany vont au-delà de son rôle de capitaine. "C'est un joueur complet", explique son collègue John Cross. "C'est un roc, une base en défense, un superbe athlète", ajoute Chris Bascombe du Daily Telegraph. "Il a tout", résume Philippe Auclair, correspondant permanent en Angleterre pour la radio RMC et pour France Football. "C'est quelqu'un de très bon sur l'homme, intelligent dans le placement, qui a de la rigueur et sa présence dans le jeu aérien est remarquable, surtout pour un joueur dont ce n'était pas la force en arrivant en Angleterre."

"Vermaelen aux côtés de Kompany : meilleur axe central d'Europe." Reste désormais à Kompany à répercuter ce statut de meilleur défenseur du meilleur championnat du monde sur l'équipe nationale. "Les Diables Rouges demeurent un mystère pour moi", s'interroge Auclair. "D'autant plus qu'avec Thomas Vermaelen aux côtés de Kompany, il n'y a pas photo, la Belgique possède le meilleur axe central d'Europe."

Retrouvez l'intégralité de l'article consacré au succès de Vincent Kompany en Premier League dans votre Sport/Foot Magazine de cette semaine.

Stéphane Vande Velde, Sport/Foot Magazine

Sport/Foot Magazine a sondé les plus grands journaux anglais (Daily Mail, Daily Telegraph, The Independent, Manchester Evening News, etc.), la vénérable BBC et un correspondant francophone en Angleterre pour connaître le meilleur défenseur du championnat anglais. Avec une idée derrière la tête, celle de voir apparaître Vincent Kompany dans le top 5. A chacun, nous avons posé la même question : "Pouvez-vous établir un top 5 des meilleurs défenseurs actuels de Premier League ?" sans jamais mentionner la finalité de notre article (un reportage sur l'importance de Kompany) afin d'éviter une quelconque orientation de leur vote. Et si nous avons pu constater la présence du Citizen dans ce top 5, nous avons été surpris par l'ampleur de sa victoire. Kompany a survolé ce sondage, étant le seul défenseur cité par tous les journalistes. Il devance le Serbe Nemanja Vidic, une valeur confirmée en Angleterre, de plus de 10 points. A eux deux, ils ont trusté toutes les premières places. Et voilà donc Vince The Prince sacré Roi d'Angleterre ! "Il n'a pas eu le brassard grâce à son CV" Pourquoi l'international belge plaît-il autant outre-Manche ? "Quand on a le brassard de capitaine, c'est qu'on le mérite. Lui plus qu'un autre. Il ne l'a pas eu grâce à son CV ou son palmarès international. Il l'a obtenu car c'est un vrai leader, quelqu'un capable à la fois de servir de symbole mais aussi d'entraîner ses équipiers dans son sillage. Or, ce n'est pas facile de s'ériger en leader de l'équipe la plus chère de toute l'histoire de la Premier League, une formation dans laquelle les individualités priment", estime Mike Walters, journaliste au Daily Mirror. "Il a tout" Cependant, les qualités de Kompany vont au-delà de son rôle de capitaine. "C'est un joueur complet", explique son collègue John Cross. "C'est un roc, une base en défense, un superbe athlète", ajoute Chris Bascombe du Daily Telegraph. "Il a tout", résume Philippe Auclair, correspondant permanent en Angleterre pour la radio RMC et pour France Football. "C'est quelqu'un de très bon sur l'homme, intelligent dans le placement, qui a de la rigueur et sa présence dans le jeu aérien est remarquable, surtout pour un joueur dont ce n'était pas la force en arrivant en Angleterre." "Vermaelen aux côtés de Kompany : meilleur axe central d'Europe." Reste désormais à Kompany à répercuter ce statut de meilleur défenseur du meilleur championnat du monde sur l'équipe nationale. "Les Diables Rouges demeurent un mystère pour moi", s'interroge Auclair. "D'autant plus qu'avec Thomas Vermaelen aux côtés de Kompany, il n'y a pas photo, la Belgique possède le meilleur axe central d'Europe." Retrouvez l'intégralité de l'article consacré au succès de Vincent Kompany en Premier League dans votre Sport/Foot Magazine de cette semaine. Stéphane Vande Velde, Sport/Foot Magazine