© REUTERS

US Open : Djokovic gagne la finale face à Nadal

Novak Djokovic a remporté la finale de l’US Open de tennis face à Rafaël Nadal, lundi soir à New York, portant ainsi à trois le nombre de ses titres en Grand Chelem cette saison.

Le N.1 mondial Novak Djokovic a remporté son troisième titre du Grand Chelem de la saison en battant lundi en finale de l’US Open Rafael Nadal (N.2), qui était tenant du titre, 6-2, 6-4, 6-7 (3/7), 6-1.

Le Serbe de 24 ans, déjà vainqueur cette saison de l’Open d’Australie et de Wimbledon, a enregistré sa 64e victoire (pour 2 défaites) et son 10e titre de l’année dans un match qui a tutoyé les sommets pendant plus de quatre heures.

Djokovic, qui a battu Nadal pour la sixième fois en finale cette saison, est plus que jamais en lice pour signer la saison la plus historique de l’ère Open.

« C’est irréel, mon incroyable année continue », a dit Djokovic sur le court, affublé d’une casquette des pompiers de New York. « Je félicite Rafa pour son tournoi. J’espère qu’on aura plein d’autres matches aussi disputés à l’avenir ». « Novak fait des choses incroyables sur le terrain », a souligné Nadal. « Ce qu’il réalise cette saison est probablement impossible à rééditer. J’ai essayé d’être agressif mais il a toujours répondu. Je me suis battu jusqu’à la fin. » Le Serbe, qui jouait son premier Grand Chelem en tant que N.1 mondial, devient le 6e joueur de l’ère Open à gagner trois Grand Chelems en une saison, après Nadal, Roger Federer (3 fois), Rod Laver, Jimmy Connors et Mats Wilander.

La défense de fer de Djokovic

Dans un match de titans, Djokovic s’est imposé en plus de quatre heures alors qu’il a été à deux points du match dans la troisième manche mais Nadal, qu’on croyait au bord du KO, s’est accroché pour arracher un quatrième set.

Le Serbe a fait la différence avec une maîtrise impressionnante en retour de service, en plus de sa fantastique défense qui lui a permis d’annuler nombre de coups gagnants, empêchant l’Espagnol de s’installer dans un rythme.

Nadal n’a en outre pas réussi à faire mal au Serbe au service (2 aces, 3 doubles fautes, 26 balles de break contre, 52% de premières balles gagnées) et n’avait jamais été autant breaké (11 fois) dans un match en Grand Chelem.

Djokovic a démontré ses qualités mentales en servant impeccablement (7 aces, 1 double faute) et a accroché les lignes avec une aisance déconcertante, dictant la majorité des échanges et faisant faire des kilomètres à l’Espagnol, qui a perdu la majorité des longs points, signe d’une usure physique.

Le fil de la rencontre

Rapidement mené 2-0, Djokovic a n’a pas tremblé pour écarter trois balles de break, lui qui avait effacé deux balles de match face à Federer en demi-finale, et a enchaîné six jeux d’affilée pour enlever la manche initiale.

Piqué au vif, le Majorquin a repris l’avance au 2e set (2-0) mais a tout de suite perdu son service sur un jeu de plus de 17 minutes après six balles de débreak pour Djokovic. Après un jeu blanc, Djokovic a forcé Nadal à la double faute pour mener 4-2. L’Espagnol a tenu bon, sauvé une balle de 5-2 et débreaké sur un passing de revers long de ligne, qui a enchanté les 23.000 spectateurs. Mais après trois fautes de coup droit, il a laissé le Serbe servir pour le set.

Le Serbe a pris un break d’avance à 2-2 au 3e set après un jeu de haute volée, où Nadal a exprimé dégoût et ironie devant le niveau de jeu invraisemblable de Djokovic, un mur presque infranchissable.

Mais au plus fort de sa domination, l’armure de Djokovic s’est fendillée et il a perdu 9 points consécutifs. Il s’est vite repris en effaçant une balle de break d’un revers gagnant après un échange de 31 coups (4-4). Et après un revers gagnant sur la ligne de fond à 5-5, il a pu servir pour le match.

Dans un petit moment de faiblesse, le Serbe, à deux points du match, n’a pas conclu : deux erreurs consécutives l’ont entraîné dans un tie break, au cours duquel un Nadal encore assez lucide a de nouveau forcé le Serbe à l’erreur.

Djokovic s’est fait manipuler le dos avant le quatrième set puis a pris un temps mort médical après le gain du 1er jeu. Mais il est revenu plus frais que jamais : un coup droit meurtrier du fond pour breaker (2-0) et Nadal était de nouveau sur les talons, comme en début de match, et cédait son service sur jeu blanc pour laisser Djokovic servir pour le match.

Le Serbe ne manquait pas l’occasion et concrétisait sa première balle de match sur un coup droit foudroyant avant de s’effondrer sur le court.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire