Rappelons les faits : il y a deux mois, Bobsam Elejiko (30 ans, ex-Westerlo) laissait sa vie sur un terrain du SC Merksem. Et dimanche passé, un jeune de 16 ans s'est effondré à la mi-temps d'un match disputé par Merksem à 's Gravenwezel. Longuement réanimé, il a été emmené vers un hôpital où ses jours sont toujours en danger. Ce scolaire ne souffrait d'aucun souci cardiaque (contrairement à Elejiko) et avait passé avec succès des examens médicaux.

Il faut les généraliser ou les approfondir car, comme des spécialistes le soulignent de plus en plus souvent, la pratique de ce sport n'est plus essentiellement récréative comme autrefois et soumet le muscle cardiaque à de gros efforts.

L'Union Belge en a pleinement conscience et a pris, hier, la meilleure décision qui soit : ses 400.000 jeunes joueurs devront passer un examen médical approfondi obligatoire. Selon le corps médical, cette mesure de prévention permettra de détecter les jeunes qui pourraient avoir un jour un gros problème cardiaque en jouant au football.

Pierre Bilic, Sport/Foot Magazine

Rappelons les faits : il y a deux mois, Bobsam Elejiko (30 ans, ex-Westerlo) laissait sa vie sur un terrain du SC Merksem. Et dimanche passé, un jeune de 16 ans s'est effondré à la mi-temps d'un match disputé par Merksem à 's Gravenwezel. Longuement réanimé, il a été emmené vers un hôpital où ses jours sont toujours en danger. Ce scolaire ne souffrait d'aucun souci cardiaque (contrairement à Elejiko) et avait passé avec succès des examens médicaux. Il faut les généraliser ou les approfondir car, comme des spécialistes le soulignent de plus en plus souvent, la pratique de ce sport n'est plus essentiellement récréative comme autrefois et soumet le muscle cardiaque à de gros efforts. L'Union Belge en a pleinement conscience et a pris, hier, la meilleure décision qui soit : ses 400.000 jeunes joueurs devront passer un examen médical approfondi obligatoire. Selon le corps médical, cette mesure de prévention permettra de détecter les jeunes qui pourraient avoir un jour un gros problème cardiaque en jouant au football. Pierre Bilic, Sport/Foot Magazine