Tia Hellebaut qualifiée pour Londres-2012 : "J'ai encore sept mois pour m'améliorer"

Objectif atteint ! Tia Hellebaut voulait sauter 1 m 95, le minimum olympique pour les Jeux de Londres, samedi au Golden High Jump Gala à la Lotto Arena d'Anvers. C'est fait. Et au premier essai, s'il vous plaît. "Dans ces conditions, je ne pense pas faire preuve de prétention en me voyant au-dessus de 2 mètres cet été, estimait-elle. Dès lors..."

En attendant, elle a échoué trois fois à 1 m 98 samedi. "C'est sans importance, a-t-elle rassuré. Je ne voulais pas me faire mal. Je n'avais plus assez de fraîcheur pour donner le maximum lors de mon élan. Mais il fallait quand même essayer, et j'ai finalement le sentiment que cette hauteur est presque déjà à ma portée. Le plus important était cette qualification pour les Jeux, que j'ai maintenant sept mois pour bien préparer. Je vais encore beaucoup m'améliorer d'ici là. Je serai sur le pont tous les week-ends de février. Je veux confirmer ma prestation d'Anvers dès la semaine prochaine à Arnstadt."

Anna Chicherova, championne du monde russe de 29 ans, victorieuse avec un saut de 2 mètres égalant sa meilleure prestation de la saison, a également atteint son objectif, et rêvait tout haut de l'or olympique : "Etre favorite élevera encore la pression. Mais cela ne me fait pas trop peur. Je devrai me concentrer exclusivement sur mon concours, et sur rien d'autre. Je songe par exemple très sérieusement à faire l'impasse sur les mondiaux en salle d'Istanbul. Parce que si j'y allais, ce serait forcément pour gagner..."

Wim Vandeven, le coach de Tia Hellebaut : "1 m 98 cet hiver ? Je signe tout de suite !"

Wim Vandeven était un coach comblé, samedi soir, à l'issue du High Jump Gala d'Anvers à la Lotto Arena d'Anvers. Tia Hellebaut a en effet atteint le mimimum olympique de 1 m 95, qui était l'objectif avoué.

"On avait placé la barre très haut à l'occasion de son quatrième meeting en trois ans, reconnaissait-il. Mais j'avais noté à l'entraînement qu'elle avait cette hauteur dans les jambes. Je craignais juste qu'elle ne soit trop émoussée après le lourd stage effectué en Afrique du Sud. Ce résultat nous permettra d'entamer la suite du programme avec une certaine décontraction. On va pouvoir se concentrer sur quelques détails techniques, sans obligation de résultats. J'ai en effet relevé quelques imperfections dans sa course d'élan, entre autres. Cela dit, rien ne remplace la compétition, et le mois de février sera à cet égard très chargé."

Le bond anversois de samedi vaut également à la championne olympique d'être qualifiée pour les mondiaux en salle d'Istanbul (du 9 au 11 mars). "Une très bonne chose et notre principal objectif hivernal, juge Wim Vandeven. C'est l'étape intermédiaire vers la suite. On vise de toute façon toujours la victoire dans un grand championnat. Je signe directement pour 1 m 98 !"

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Tia Hellebaut qualifiée pour Londres-2012 : "J'ai encore sept mois pour m'améliorer"Objectif atteint ! Tia Hellebaut voulait sauter 1 m 95, le minimum olympique pour les Jeux de Londres, samedi au Golden High Jump Gala à la Lotto Arena d'Anvers. C'est fait. Et au premier essai, s'il vous plaît. "Dans ces conditions, je ne pense pas faire preuve de prétention en me voyant au-dessus de 2 mètres cet été, estimait-elle. Dès lors..."En attendant, elle a échoué trois fois à 1 m 98 samedi. "C'est sans importance, a-t-elle rassuré. Je ne voulais pas me faire mal. Je n'avais plus assez de fraîcheur pour donner le maximum lors de mon élan. Mais il fallait quand même essayer, et j'ai finalement le sentiment que cette hauteur est presque déjà à ma portée. Le plus important était cette qualification pour les Jeux, que j'ai maintenant sept mois pour bien préparer. Je vais encore beaucoup m'améliorer d'ici là. Je serai sur le pont tous les week-ends de février. Je veux confirmer ma prestation d'Anvers dès la semaine prochaine à Arnstadt."Anna Chicherova, championne du monde russe de 29 ans, victorieuse avec un saut de 2 mètres égalant sa meilleure prestation de la saison, a également atteint son objectif, et rêvait tout haut de l'or olympique : "Etre favorite élevera encore la pression. Mais cela ne me fait pas trop peur. Je devrai me concentrer exclusivement sur mon concours, et sur rien d'autre. Je songe par exemple très sérieusement à faire l'impasse sur les mondiaux en salle d'Istanbul. Parce que si j'y allais, ce serait forcément pour gagner..."Wim Vandeven, le coach de Tia Hellebaut : "1 m 98 cet hiver ? Je signe tout de suite !"Wim Vandeven était un coach comblé, samedi soir, à l'issue du High Jump Gala d'Anvers à la Lotto Arena d'Anvers. Tia Hellebaut a en effet atteint le mimimum olympique de 1 m 95, qui était l'objectif avoué."On avait placé la barre très haut à l'occasion de son quatrième meeting en trois ans, reconnaissait-il. Mais j'avais noté à l'entraînement qu'elle avait cette hauteur dans les jambes. Je craignais juste qu'elle ne soit trop émoussée après le lourd stage effectué en Afrique du Sud. Ce résultat nous permettra d'entamer la suite du programme avec une certaine décontraction. On va pouvoir se concentrer sur quelques détails techniques, sans obligation de résultats. J'ai en effet relevé quelques imperfections dans sa course d'élan, entre autres. Cela dit, rien ne remplace la compétition, et le mois de février sera à cet égard très chargé."Le bond anversois de samedi vaut également à la championne olympique d'être qualifiée pour les mondiaux en salle d'Istanbul (du 9 au 11 mars). "Une très bonne chose et notre principal objectif hivernal, juge Wim Vandeven. C'est l'étape intermédiaire vers la suite. On vise de toute façon toujours la victoire dans un grand championnat. Je signe directement pour 1 m 98 !"Sportfootmagazine.be, avec Belga