© iStock

Wimbledon: Roger Federer atteint les quarts de finale pour la 18e fois

Le Suisse a éliminé l’Italien Lorenzo Sonego en trois sets et 2 heures 11 minutes. Au prochain tour, c’est le Russe Daniil Medvedev qui pourrait se dresser sur sa route.

Le Suisse Roger Federer, 8e joueur mondial et tête de série N.6, s’est qualifié pour les quarts de finale de Wimbledon en battant lundi l’Italien Lorenzo Sonego (ATP 27). Federer l’a emporté 7-5, 6-4, 6-2 en 2 heures et 11 minutes.

18 FOIS SUR 22 EN QUARTS À WIMBLEDON

Federer, 39 ans, atteint les quarts du Grand Chelem sur gazon pour la 18e fois en 22 participations. Le Suisse s’est imposé huit fois au All-England Club. Solide, athlétique et inspiré, Federer a dominé la fougue de Sonego (26 ans) dont la résistance a cédé à la fin du premier set, lorsque la pluie a interrompu la partie une vingtaine de minutes, le temps de fermer le toit du Court central. Au moment de l’interruption, Sonego bataillait sur sa mise en jeu depuis 12 minutes et devait faire face à une 4e balle de break. Au retour, après un bref échauffement, il a servi… une double faute qui a donné le break au Suisse. Ce dernier ne s’est pas fait prier pour conclure la manche.

MEDVEDEV PROCHAIN DÉFI ?

Il avait mis la main sur le match. Le Suisse a ensuite déroulé pour remporter le match en trois sets. En quarts de finale, Federer affrontera soit le Russe Daniil Medvedev, N.2 mondial et tête de série N.2, soit le Polonais Hubert Hurkacz (ATP 18/N.14). Ce match, comme tous ceux joués sur les courts annexes de Wimbledon, non pourvus de toit, ont été interrompus par la pluie et la nuit. Medvedev et Hurkakcz en étaient à 6-2, 6-7 (2/7), 6-3, 3-4 en faveur du Russe quand la pluie a interrompu la partie à 18h30. Et à 19h30, la pluie tombant toujours et la nuit arrivant, la décision a été prise de reporter la fin du match.

ZVEREV PREND LA PORTE

Felix Auger-Aliassime, 19e mondial, a fini par l’emporter en cinq sets 6-4, 7-6 (8/6), 3-6, 3-6, 6-4 contre Alexander Zverev, 6e joueur du monde, à Wimbledon lundi, et disputera le premier quart de finale de sa carrière en Grand Chelem.

Le Canadien de 20 ans aura fort à faire pour espérer rallier les demi-finales, puisqu’il faudra défier l’Italien Matteo Berrettini, 9e mondial, récent vainqueur du tournoi sur herbe du Queen’s et qui n’a concédé qu’un seul set à Wimbledon cette année, au premier tour. Auger-Aliassime continue de prouver qu’il est à l’aise sur gazon, après avoir atteint la finale du tournoi de Stuttgart début juin, où il s’était incliné contre le Croate Marin Cilic (ATP 37).

Contenu partenaire