© Reuters

Wimbledon: Raonic écarte Federer en 5 sets et s’offre sa première finale

Milos Raonic (ATP 7) a éliminé Roger Federer (ATP 3), vendredi, en demi-finale du tournoi de Wimbledon, pour accéder à la première finale de Grand Chelem de sa carrière. Le Canadien de 25 ans, tombeur de David Goffin au 4e tour (8es de finale), a finalement émergé au bout de près de 3h30 de jeu (3h24) et 5 sets haletants, 6-3 6-7 (3/7) 4-6 7-5 6-3.

L’ex-numéro un mondial disputait sa onzième demi-finale à Wimbledon, après avoir arraché in extremis sa qualification au bout de 5 sets face au Croate Marin Cilic, en quart. Le Suisse avait dû effacer plusieurs balles de match et remonter deux sets de retard pour s’imposer, au bout du suspense.

Vendredi, c’est à nouveau un match-marathon que le Suisse a dû livrer, mais sans succès. Après quatre sets très disputés, Raonic a arraché une 5e manche lors de laquelle la fraîcheur et l’énergie du jeune joueur ont fait la différence, alors que Federer semblait physiquement arriver à ses limites.

A 2-1 et avantage en faveur de Raonic dans le dernier set, Federer a glissé en étant pris à contre-pied, laissant craindre une blessure. Le Suisse a repris sa raquette sans attendre, mais a ensuite cruellement manqué de jus, semblant se plaindre de douleurs aux jambes.

Federer, 7 fois lauréat sur le gazon londonien, n’y connaîtra pas une 11e finale cette année. Raonic, né au Montenegro, accède quant à lui pour la toute première fois de sa carrière à une finale de Grand Chelem. En 2014, au All England Club, Federer lui avait barré la route en demi-finale, s’imposant 6-4 6-4 6-4.

Raonic affrontera en finale, dimanche après-midi, le Tchèque Tomas Berdych (ATP 9), ou le chouchou du public local, l’Ecossais Andy Murray (ATP 2), qui a déjà soulevé le trophée en 2013. En janvier dernier, en demi-finale de l’Open d’Australie, Murray avait eu besoin de 5 sets pour se défaire du Canadien.

Contenu partenaire