© AFP

Vincent Stavaux, le Belge qui veille sur Marin Cilic

A côté de David Goffin (ATP 18) et d’Alison Van Uytvanck (WTA 93), il est encore un autre Belge présent à Roland Garros. Il s’agit de Vincent Stavaux. Le Brainois, 49 ans, n’est autre que le manager d’un certain Marin Cilic (ATP 10), le Croate vainqueur de l’US Open en 2014 et qui affrontera ce samedi l’Argentin Leonardo Mayer (ATP 22) pour une place en huitième de finale. « Marin peut aussi briller sur terre battue », selon Stavaux.

C’est justement à Roland Garros, il y a deux ans, que Vincent Stavaux a rencontré Marin Cilic. « Cela s’est fait par le plus des hasards », raconte-t-il. « Je crois que j’avais plus de chance de gagner à l’Euro Millions. Je m’étais rendu à Roland Garros pour suivre Steve Darcis, en qualifs et je suis tombé sur Marin. Nous nous connaissons depuis longtemps, depuis qu’il était venu disputer le tournoi international de jeunes que j’organisais à La Hulpe. Il m’a expliqué qu’il avait quitté la structure de Bob Brett. Nous avons discuté et nous avons décidé de collaborer », sourit-il.

Et le moins que l’on puisse dire est que leur association s’est révélée fructueuse, avec comme point d’orgue, le triomphe du Croate à l’US Open en septembre 2014 après avoir balayé Roger Federer en demi-finale puis Kei Nishikori en finale.

« Marin est un gars extraordinaire. C’est joueur très fair-play, cultivé et respectueux. Cette victoire ne l’a pas changé. Simplement, il est devenu nettement plus sollicité. Il a malheureusement été blessé au bras en début d’année, mais il revient bien. Il avait poussé Djokovic dans ses derniers retranchements ici l’an dernier. Bref, il peut faire un truc à Roland Garros », conclut Vincent Stavaux.

Contenu partenaire