© Belgaimage

Van Herck: « Gagner la Coupe serait une plus-value et un ‘boost’ pour le tennis belge »

Johan Van Herck, le capitaine de la Belgique, est « impatient » de débuter la finale de la Coupe Davis contre la France, à partir de vendredi au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq. « Gagner la Coupe Davis serait historique, on ne peut pas le dire autrement », a confié Van Herck, mardi, en conférence de presse.

« Le tennis est un sport individuel. On a déjà connu des victoires avec chez les femmes avec Kim Clijsters et Justine Henin, elles ont gagné la Fed Cup. Mais je pense que gagner la Coupe Davis, avec l’équipe qu’on a, ce serait vraiment quelque chose d’exceptionnel. Je pense surtout que pour le tennis en Belgique ce serait une vraie plus-value, ça peut aider énormément notre sport. C’est ça que l’on veut aussi, que plus de jeunes jouent au tennis. Gagner ici serait un ‘boost’ pour notre sport. »

Le capitaine est tombé sous le charme du stade Pierre Mauroy, transformé pour cette finale en une arène pouvant accueillir 27.000 spectateurs. « C’est peut-être l’une des meilleurs salles où l’on a joué. C’est un stade incroyable. Le court est très bon. Je pense que toute l’équipe est impatiente de jouer dans un tel stade. »

L’équipe belge dispute la troisième finale de son histoire, la deuxième en trois ans. En 2015, l’équipe déjà dirigée par Van Herck avait échoué face à la Grande-Bretagne. « C’est différent qu’en 2015 », analyse Van Herck. « Premièrement, on ne joue pas chez nous. Deuxièmement, en 2015, il y avait Andy Murray en face, ça change beaucoup. Cette fois, on joue à l’extérieur. Nos joueurs ont progressé. Mais les Français sont favoris. On a toujours été un groupe réaliste, qui se base sur les mêmes valeurs. On est une équipe qui sait bien jouer la Coupe Davis. On sera prêt. On prendra l’expérience de la Coupe Davis, du circuit. Avoir joué une finale, ça nous aide », a conclu Van Herck.

Contenu partenaire