Tennis: Federer fin prêt pour sa 22e saison qu'il espère "formidable"

27/12/18 à 09:41 - Mise à jour à 09:41

Source: Afp

Roger Federer, qui entame à plus de 37 ans sa 22e saison sur le circuit ATP avec l'espoir d'accrocher son 100e titre, s'est dit jeudi "très excité et motivé" pour débuter ce qu'il espère être une nouvelle année "formidable".

Tennis: Federer fin prêt pour sa 22e saison qu'il espère "formidable"

Roger Federer. © Reuters

Le début 2019 s'annonce chargé pour le Suisse, qui pointe à la 3e place mondiale, et doit notamment défendre son titre à l'Open d'Australie (14-27 janvier), où il reste sur deux victoires en 2017 et 2018. Mais avant cela, Federer entamera sa préparation en figurant au sein de l'équipe helvète lors de la Hopman Cup, compétition mixte par équipes qui débute en fin de semaine (29 décembre-5 janvier).

Malgré ses 20 titres du Grand Chelem au compteur, le natif de Bâle reste prudent. "Je pense qu'à mon âge, les gens sont bien conscients que si j'arrive à faire quelque chose d'extraordinaire (à Melbourne, ndlr), cela serait incroyable", a-t-il déclaré jeudi à Perth. "Si je n'y arrive pas, cela serait finalement assez logique dans la mesure où il est difficile de produire un tennis de qualité chaque année. Il faut également avoir un peu de chance et un tableau favorable". "Mais j'espère qu'une fois encore cela sera le début d'une saison formidable pour moi, à l'image de ces deux dernières années qui ont été sacrément bonnes pour moi", a ajouté Federer.

A 37 ans et presque 6 mois, le Suisse affirme que son corps tient toujours le choc et qu'il est "heureux de la manière dont s'est déroulée mon intersaison". "Les trois ou quatre dernières semaines ont été très intenses", a-t-il ajouté.

Federer débutera dimanche la Hopman Cup, remportée par la Suisse l'an dernier, en affrontant la Grande-Bretagne. Puis le 1er janvier, il sera opposé lors du double mixte avec sa compatriote Belinda Bencic aux Etats-Unis de Frances Tiafoe et Serena Williams. Ce match sera l'occasion d'une bataille inédite entre deux des plus grands champions de l'histoire du tennis, Federer et Williams cumulant à eux deux pas moins de 43 trophées en Grand Chelem.

"On va sûrement minimiser la chose, dire que ce n'est pas si important pour nous, que ce sera juste un match de plus, mais dans les faits ce n'est pas le cas dans la mesure où ce sera sûrement la première et la dernière fois où nous nous rencontrerons", a expliqué Federer. "C'est pourquoi j'espère que nous serons tous les deux au meilleur de notre forme le jour J", a ajouté le champion suisse.

Nos partenaires