© AFP

Roland Garros: Na Li et Dimitrov sortis au premier tour

Une nouvelle tête de série masculine est tombée au premier tour à Roland Garros avec la défaite en trois sets de Grigor Dimitrov face à Ivo Karlovic. Dans le tableau féminin, l’ancienne lauréate des Internationaux de France Na Li (WTA 2) s’est inclinée face à la Française Kristina Mladenovic (WTA 103).

Après les défaites lundi de Stanislas Wawrinka (tête de série N.3) et Kei Nishikori (N.9), qui avaient tous les deux rallié la porte d’Auteuil avec de grandes ambitions, c’est le Bulgare Grigor Dimitrov (N.11), un autre outsider, qui est tombé mardi au premier tour face au géant croate Ivo Karlovic (ATP 37).

« Baby Federer », qui avait battu son adversaire du jour au Master 1000 de Rome avant de s’incliner face à Rafael Nadal en demi-finale à la mi-mai, a perdu en trois sets 6-4, 7-5, 7-6 (4) et 1h58 de jeu. Karlovic, qui a notamment réalisé 22 aces mardi, sera opposé au deuxième tour au vainqueur du match entre Haider-Maurer et Brands.

Na Li sortie d’entrée La Chinoise Na LI, N.2 mondiale et victorieuse à Paris en 2011, a également été sortie dès le 1er tour du tournoi de Roland Garros, battue en trois sets 7-5, 3-6, 6-1 par la Française Kristina Mladenovic, auteur du plus grand exploit de sa jeune carrière.

Mladenovic, 103e mondiale âgée de 21 ans, avait plongé au classement ces dernières semaines, après n’avoir remporté que quatre matches depuis le début de l’année. Mais Mladenovic, qui était encore 36e mondiale en août dernier, a évolué à son meilleur niveau pour battre Na Li, victorieuse à l’Open d’Australie en janvier.

Roland Garros n’est pas un endroit inconnu pour la Française, puisqu’elle y avait remporté le titre junior en 2009. « C’est juste incroyable, je n’ai pas de mots pour décrire ce qui s’est passé. Battre la N.2 mondiale ici au premier tour à Roland Garros, c’est incroyable. Sans vous, je ne l’aurais pas fait », a déclaré au public Mladenovic, au bord des larmes.

Avec l’élimination la veille du Suisse Stanislas Wawrinka (N.3) face à l’Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, les deux vainqueurs de l’Open d’Australie ont donc été sortis dès le premier tour à Paris, ce qui n’était encore jamais arrivé dans l’ère Open (depuis 1968).

La dernière joueuse ayant remporté l’Open d’Australie à s’incliner au premier tour à Paris était l’Américaine Lindsay Davenport en 2000. Auparavant, cela n’était pas arrivé depuis 1979.

Na Li, qui restait sur deux éliminations en quart de finale à Madrid et Rome, s’est montrée très fragile sur son service, se faisant breaker cinq fois. Elle a laissé filer une balle de set dans la première manche, au cours de laquelle elle a commis 18 fautes directes (37 au final).

La Chinoise est revenue dans la partie au deuxième set, en profitant notamment d’une double faute de Mladenovic sur une balle de break, pour lui prendre son premier jeu de service.

Mais la Française ne s’est pas laissé démonter. Elle a continué à rendre coup pour coup et a breaké une première fois dans le troisième set pour mener 3-1. Dès lors elle n’a pas faibli et n’a pas tremblé non plus pour conclure sur son service.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire