David Goffin s'était révélé l'année dernière à Roland Garros, où il avait été repêché des qualifications en tant que lucky loser. Le Liégeois avait atteint les 8e de finale, où il avait été battu en quatre sets par Roger Federer.

Le tirage n'a pas été beaucoup plus clément avec Xavier Malisse, puisque le Courtraisien affrontera le Canadien Milos Raonic, 16e mondial, qui l'avait battu en 2011 à San José lors de leur unique confrontation sur le circuit ATP.

Un autre Belge peut rejoindre Goffin et Malisse dans le tableau final. Steve Darcis (ATP 104) est en effet engagé ce vendredi au 3e et dernier tour des qualifications. Un stade qu'Arthur De Greef n'est parvenu à franchir. Le joueur belge de 21 ans, 221e mondial, a été battu 7-6 (7/5), 6-7 (3/7) et 6-2 par l'Américain Denis Kudla (ATP 117), tête de série N.11.

Nadal dans la moitié de tableau de Djokovic

Rafael Nadal, septuple vainqueur de Roland-Garros, figure dans la moitié de tableau de Novak Djokovic, N.1 mondial, laissant le champ libre à Roger Federer, tête de série N.2, dans le bas du tableau.

Le positionnement de Nadal, tête de série N.3, était la principale inconnue de ce tirage au sort puisqu'il allait déterminer qui de Djokovic ou de Federer le roi de la terre battue pourrait retrouver en demi-finales.

Il n'y aura donc pas de finale Nadal-Djokovic comme en 2012 et Federer, qui figure dans la moitié de tableau de l'Espagnol David Ferrer (N.4), a été plutôt verni, d'autant qu'il jouera un qualifié lors des deux premiers tours. Nadal retrouvera lui l'Allemand Daniel Brands au premier tour, alors que Djokovic devra se méfier de David Goffin.

A noter un premier tour explosif entre le Français Gaël Monfils, ancien demi-finaliste, et le Tchèque Tomas Berdych, N.6 mondial.

Azarenka évite Williams

Dans le tableau féminin, la Bélarusse Victoria Azarenka, N.3 mondiale, a hérité de la moitié de tableau de la Russe Maria Sharapova, N.2 et tenante du titre, évitant ainsi l'Américaine Serena Williams, irrésistible en ce moment.

Côté belge, Kirsten Flipkens (WTA 21) affrontera l'Italienne Flavia Penneta (WTA 158) au 1er tour. Yanina Wickmayer (WTA 41) sera quant à elle opposée à une joueuse issue des qualifications.

Ce sera le second face-à-face entre la joueuse belge de 27 ans et l'Italienne de 31 ans. Elles s'étaient affrontées une première fois, déjà à Roland Garros, en 2006. Penneta, alors 19e mondiale, avait balayé Flipkens 6-1, 6-0 au 2e tour. La Campinoise, qui était à l'époque 150e mondiale, disputait là le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière.

Kristen Flipkens, éliminée mercredi au 2e tour du tournoi WTA de Bruxelles, n'a jamais été plus loin qu'au 2e tour à Roland Garros.

Yanina Wickmayer devra elle attendre avant de connaître le nom de son adversaire, qui sera issue des qualifications. La numéro 2 belge, sortie au 1er tour du WTA Brussels Open cette semaine, a atteint à deux reprises le 3e tour à Roland Garros, en 2010 et 2011.

David Goffin s'était révélé l'année dernière à Roland Garros, où il avait été repêché des qualifications en tant que lucky loser. Le Liégeois avait atteint les 8e de finale, où il avait été battu en quatre sets par Roger Federer. Le tirage n'a pas été beaucoup plus clément avec Xavier Malisse, puisque le Courtraisien affrontera le Canadien Milos Raonic, 16e mondial, qui l'avait battu en 2011 à San José lors de leur unique confrontation sur le circuit ATP. Un autre Belge peut rejoindre Goffin et Malisse dans le tableau final. Steve Darcis (ATP 104) est en effet engagé ce vendredi au 3e et dernier tour des qualifications. Un stade qu'Arthur De Greef n'est parvenu à franchir. Le joueur belge de 21 ans, 221e mondial, a été battu 7-6 (7/5), 6-7 (3/7) et 6-2 par l'Américain Denis Kudla (ATP 117), tête de série N.11. Nadal dans la moitié de tableau de Djokovic Rafael Nadal, septuple vainqueur de Roland-Garros, figure dans la moitié de tableau de Novak Djokovic, N.1 mondial, laissant le champ libre à Roger Federer, tête de série N.2, dans le bas du tableau. Le positionnement de Nadal, tête de série N.3, était la principale inconnue de ce tirage au sort puisqu'il allait déterminer qui de Djokovic ou de Federer le roi de la terre battue pourrait retrouver en demi-finales. Il n'y aura donc pas de finale Nadal-Djokovic comme en 2012 et Federer, qui figure dans la moitié de tableau de l'Espagnol David Ferrer (N.4), a été plutôt verni, d'autant qu'il jouera un qualifié lors des deux premiers tours. Nadal retrouvera lui l'Allemand Daniel Brands au premier tour, alors que Djokovic devra se méfier de David Goffin. A noter un premier tour explosif entre le Français Gaël Monfils, ancien demi-finaliste, et le Tchèque Tomas Berdych, N.6 mondial. Azarenka évite Williams Dans le tableau féminin, la Bélarusse Victoria Azarenka, N.3 mondiale, a hérité de la moitié de tableau de la Russe Maria Sharapova, N.2 et tenante du titre, évitant ainsi l'Américaine Serena Williams, irrésistible en ce moment. Côté belge, Kirsten Flipkens (WTA 21) affrontera l'Italienne Flavia Penneta (WTA 158) au 1er tour. Yanina Wickmayer (WTA 41) sera quant à elle opposée à une joueuse issue des qualifications. Ce sera le second face-à-face entre la joueuse belge de 27 ans et l'Italienne de 31 ans. Elles s'étaient affrontées une première fois, déjà à Roland Garros, en 2006. Penneta, alors 19e mondiale, avait balayé Flipkens 6-1, 6-0 au 2e tour. La Campinoise, qui était à l'époque 150e mondiale, disputait là le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière. Kristen Flipkens, éliminée mercredi au 2e tour du tournoi WTA de Bruxelles, n'a jamais été plus loin qu'au 2e tour à Roland Garros. Yanina Wickmayer devra elle attendre avant de connaître le nom de son adversaire, qui sera issue des qualifications. La numéro 2 belge, sortie au 1er tour du WTA Brussels Open cette semaine, a atteint à deux reprises le 3e tour à Roland Garros, en 2010 et 2011.