Le Suisse a dominé l'Américain John Isner (N.11) 7-6 (9/7), 6-3 dans une finale qui n'a duré que 1h21. Il s'est ainsi adjugé son 73e titre ATP en 103 finales.

Il a gagné son troisième trophée consécutif (après Rotterdam, Dubaï) et son quatrième dans le désert californien (après 2004-2005-2006), un record.

Depuis sa dure défaite en demi-finale de l'US Open 2011 face à Djokovic, Federer a remporté 39 matches et n'en a perdu que deux, contre l'Espagnol Rafael Nadal en demi-finale à l'Open d'Australie et Isner en Coupe Davis.

Il a pu prendre sa revanche coup sur coup à Indian Wells en punissant en deux sets Nadal (N.2) en demi-finale puis le grand Isner (2,06 m).

Federer, qui n'a pas encore affronté le N.1 mondial Novak Djokovic cette saison, semble rajeunir depuis qu'il est devenu trentenaire en août.

S'il avait fait une démonstration en revers contre Nadal, il a réalisé un festival en coup droit contre Isner pour signer sa quinzième victoire de rang.

Avec son service de fer (7 aces, 94% de points gagnés sur première balle) et une bonne dose de réalisme, Federer a remporté son 19e Masters 1000, catégorie la plus relevée après les tournois du Grand Chelem, égalant le record de Nadal.

"Roger était trop fort pour moi, a déclaré Isner. Mais je veux continuer à disputer de grosses finales comme celle-là, dont je me souviendrai longtemps. Maintenant, le plus dur pour moi va être de rester dans le Top 10."

Olivier Rochus quitte le Top-50, Federer se rapproche de Nadal

Eliminé au premier tour du tournoi d'Indian Wells par l'Italien Andreas Seppi, Olivier Rochus a quitté lundi le Top-50 du classement ATP. Le N.1 belge a reculé de trois places échangeant sa 49e position contre la 52e.

Steve Darcis est repassé en 2e position des Belges grâce à un gain de trois rangs. Il est 68e. Xavier Malisse a emprunté le chemin inverse glissant du 67e au 75e rang. Tous deux avaient atteint le 2e tour en Californie.

Ruben Bemelmans a repris le 4e rang belge. Sa qualification pour le tableau final d'Indian Wells lui a permis de bondir de 22 places.

Le Limbourgeois se situe à la 143e place. David Goffin a plus modestement gagné deux rangs et se situe à la 148e place. Tous les cinq sont engagés cette semaine dans le tournoi Masters 1000 de Miami.

Au sommet du classement, l'Américain John Isner a été récompensé de sa finale. Il entre à 26 ans pour la première fois dans le Top-10 mondial à la 10e place (+1). Le Serbe Janko Tipsarevic a lui aussi gagné une place, le voilà 9e. En revanche, l'Argentin Juan Martin Del Potro n'est plus que 11e (-2).

Novak Djokovic devance toujours dans l'ordre, Rafael Nadal et Roger Federer. Ce dernier, grâce à sa victoire dans le désert californien, a réduit son retard, en particulier sur l'Espagnol qui a perdu plus de la moitié de son avance. Elle est désormais réduite à 825 points.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Le Suisse a dominé l'Américain John Isner (N.11) 7-6 (9/7), 6-3 dans une finale qui n'a duré que 1h21. Il s'est ainsi adjugé son 73e titre ATP en 103 finales. Il a gagné son troisième trophée consécutif (après Rotterdam, Dubaï) et son quatrième dans le désert californien (après 2004-2005-2006), un record. Depuis sa dure défaite en demi-finale de l'US Open 2011 face à Djokovic, Federer a remporté 39 matches et n'en a perdu que deux, contre l'Espagnol Rafael Nadal en demi-finale à l'Open d'Australie et Isner en Coupe Davis. Il a pu prendre sa revanche coup sur coup à Indian Wells en punissant en deux sets Nadal (N.2) en demi-finale puis le grand Isner (2,06 m). Federer, qui n'a pas encore affronté le N.1 mondial Novak Djokovic cette saison, semble rajeunir depuis qu'il est devenu trentenaire en août. S'il avait fait une démonstration en revers contre Nadal, il a réalisé un festival en coup droit contre Isner pour signer sa quinzième victoire de rang. Avec son service de fer (7 aces, 94% de points gagnés sur première balle) et une bonne dose de réalisme, Federer a remporté son 19e Masters 1000, catégorie la plus relevée après les tournois du Grand Chelem, égalant le record de Nadal. "Roger était trop fort pour moi, a déclaré Isner. Mais je veux continuer à disputer de grosses finales comme celle-là, dont je me souviendrai longtemps. Maintenant, le plus dur pour moi va être de rester dans le Top 10." Olivier Rochus quitte le Top-50, Federer se rapproche de Nadal Eliminé au premier tour du tournoi d'Indian Wells par l'Italien Andreas Seppi, Olivier Rochus a quitté lundi le Top-50 du classement ATP. Le N.1 belge a reculé de trois places échangeant sa 49e position contre la 52e. Steve Darcis est repassé en 2e position des Belges grâce à un gain de trois rangs. Il est 68e. Xavier Malisse a emprunté le chemin inverse glissant du 67e au 75e rang. Tous deux avaient atteint le 2e tour en Californie. Ruben Bemelmans a repris le 4e rang belge. Sa qualification pour le tableau final d'Indian Wells lui a permis de bondir de 22 places. Le Limbourgeois se situe à la 143e place. David Goffin a plus modestement gagné deux rangs et se situe à la 148e place. Tous les cinq sont engagés cette semaine dans le tournoi Masters 1000 de Miami. Au sommet du classement, l'Américain John Isner a été récompensé de sa finale. Il entre à 26 ans pour la première fois dans le Top-10 mondial à la 10e place (+1). Le Serbe Janko Tipsarevic a lui aussi gagné une place, le voilà 9e. En revanche, l'Argentin Juan Martin Del Potro n'est plus que 11e (-2). Novak Djokovic devance toujours dans l'ordre, Rafael Nadal et Roger Federer. Ce dernier, grâce à sa victoire dans le désert californien, a réduit son retard, en particulier sur l'Espagnol qui a perdu plus de la moitié de son avance. Elle est désormais réduite à 825 points. Sportfootmagazine.be, avec Belga