© AFP

Record belge: David Goffin est 13e mondial

David Goffin, auteur de belles prestations au tournoi de Miami, a établi un nouveau record du joueur belge le mieux classé à l’ATP.

Le Liégeois de 25 ans est désormais 13e mondial au nouveau classement établi lundi par l’association des tennismen professionnels.

En juillet de l’an dernier, il avait accédé durant plusieurs semaines à la 14e place mondiale. Avant lui, le meilleur Belge avait été Xavier Malisse, qui avait occupé le 19e rang mondial en 2002 après sa demi-finale à Wimbledon.

En demi-finale à Miami, Goffin n’a été arrêté que par le N.1 mondial Novak Djokovic, vainqueur dimanche de ce Masters 1000 pour la 6e fois, et qui a dû s’employer pour s’imposer 7-6 (7/5), 6-4 face au Belge.

Le Serbe a encore creusé l’écart sur ses poursuivants au classement ATP avec plus du double de points que l’Ecossais Andy Murray, toujours 2e. Vainqueur en finale (6-3, 6-3) du Japonais Kei Nishikori, « Nole » l’a emporté pour la 3e fois d’affilée en Floride et égalé le record (6) d’Andre Agassi.

Djokovic a aussi remporté le 28e Masters 1000 de sa carrière, soit un de plus que Nadal, et réussi pour la 4e fois -dont 3 de suite- (record) le doublé Indian Wells/Miami. Des statistiques vertigineuses qui repoussent un peu plus les autres membres du « Big Four » (Andy Murray, Roger Federer et Rafael Nadal).

Côté belge, derrière Goffin, c’est le vide! Le compatriote le mieux classé est Kimmer Coppejans, au 145e rang (+3). Celui-ci dépasse Ruben Bemelmans, blessé au dos, qui perd 51 places (184e). Steve Darcis, blessé au poignet, est 178e (-19).

Contenu partenaire