La journée de mardi à Roland-Garros débutera donc par le 26e duel sur le circuit entre Federer (ATP 3) et Wawrinka (ATP 28). C'est aussi sur le Lenglen que Wawrinka a émergé d'un combat épique face au Grec Stefanos Tsitsipas, tête de série N.6, dimanche après cinq sets et 5h09 de jeu. Si l'homme aux vingt titres en Grand Chelem mène 22-3 aux confrontations directes, 'Stan the Man' a lui remporté leur dernier match sur terre battue, en quarts de finale de Roland-Garros 2015. Futur vainqueur du tournoi cette année-là, Wawrinka s'était imposé en trois sets.

En deuxième rotation sur le Philippe-Chatrier, le tenant du titre Rafael Nadal défiera le Japonais Kei Nishikori. Ils joueront après le match qui verra l'Américaine Sloane Stephens (N.7), finaliste sortante, affronter la Britannique Johanna Konta (N.26).

Marketa Vondrousova (WTA 38), 19 ans, tentera de confirmer la belle impression laissée lors de sa victoire contre Anastasija Sevastova. La Tchèque, pour la première fois en quarts d'un Grand Chelem, croisera la route de la Croate Petra Martic (N.31) en deuxième rotation sur le Suzanne-Lenglen.