© AFP

Pas de 3e titre ATP pour David Goffin…

David Goffin n’a pu accrocher un 3e titre ATP à son palmarès dimanche, battu en finale du tournoi de tennis ATP 500 de Tokyo, disputé sur surface dure et doté de 1.368.605 dollars, au Japon.

Le Liégeois, 5e tête de série, 14e mondial, s’est incliné en trois sets face au jeune Australien de 21 ans, Nick Kyrgios (N.6), 15e mondial, qu’il rencontrait pour la première fois, 4-6, 6-3 et 7-5 en 2 heures de jeu.

Goffin s’est imposé en moins de 40 minutes dans le premier set (4-6) héritant déjà de trois balles pour conclure la première manche à 3-5 sur le service de son adversaire. Dominateur, le Liégeois va hériter de balles de break d’entrée de deuxième set, mais Nick Kyrgios se rebellait. L’Australien finissait par garder sa mise en jeu et prendre ensuite (à 1-2), le service de Goffin pour filer vers le gain de la deuxième manche en une demi-heure (6-3).

Le troisième set était tendu. David Goffin devait sauver des balles de break dans le 7e et le 9e jeu, mais c’est lui qui inscrivait 3-4 puis 4-5. Las, Kyrgios parvenait à ses fins pour mener 6-5 avec son service à suivre. L’Australien ne se faisait pas prier pour remporter le plus beau tournoi de sa carrière, son 3e titre ATP après deux victoires, cette année déjà, à Atlanta et Marseille.

David Goffin, 25 ans, reste ainsi à deux titres à son palmarès, remportés en 2014, à Metz et à Kitzbühel en Autriche. Il disputait sa 6e finale ATP.

Le numéro 1 belge va cependant progresser dans la hiérarchie mondiale où il devrait passer 12e au classement ATP lundi.

Cette semaine, David Goffin sera en Chine pour disputer le tournoi de Shanghaï. Il y est opposé au premier tour à l’Argentin Juan Martin Del Potro, ancien vainqueur de l’US Open (2009), désormais 66e mondial.

Contenu partenaire