© AFP

Open d’Australie: Kirsten Flipkens écarte l’Américaine Riske et passe au 2e tour

Kirsten Flipkens (WTA 75) a écarté lundi en trois sets l’Américaine Alison Riske (WTA 84), au premier tour de l’Open d’Australie, première levée du Grand Chelem de l’année. La Campinoise a renversé une situation fortement compromise pour finalement s’imposer sur le score de 2-6 7-6 (8/6) 6-3, lors d’une rencontre brièvement interrompue par la pluie.

Le hasard du tirage au sort avait placé Kirsten Flipkens, directement intégrée au tableau final de l’Australian Open, face à la joueuse de 27 ans qu’elle aurait dû affronter la semaine dernière au deuxième tour du tournoi d’Hobart. La Belge avait finalement déclaré forfait avant ce match, pour cause d’inflammation à l’épaule, préférant se reposer avant d’entamer l’Australian Open.

Au deuxième tour, « Flipper » sera opposée à la Slovaque Magdalena Rybarikova, 21e mondiale et 19e tête de série à Melbourne. Cette dernière a écarté l’Américaine Taylor Townsend (WTA 89) lundi en deux sets, 6-0 7-5, pour se hisser au deuxième tour après un match d’1h10. Rybarikova, 29 ans, est détentrice de 4 trophées WTA, majoritairement sur dur. La dernière fois que les deux joueuses se sont affrontées remonte à 2013, à Tokyo, et la partie avait été remportée par la Slovaque.

Lors de cette première journée de tableau final chez les femmes et les hommes, Elise Mertens (WTA 37) et Ruben Bemelmans (ATP 117) doivent encore également entrer en action côté belge. La première sera opposée en quatrième match à la qualifiée slovaque Viktoria Kuzmova (WTA 125). Le second aura fort à faire face au Français Lucas Pouille (ATP 18), 18e tête de série, dans le quatrième match du court N.7.

La Brabançonne Alison Van Uytvanck (WTA 77) a quant à elle été sortie d’entrée par la Croate Petra Martic (WTA 81), 7-6 (7/5) 6-3, en milieu de journée.

A noter que la partenaire de double de Flipkens, la « vétérane » italienne Francesca Schiavone (WTA 93), a elle aussi été éliminée lundi en simple, par la jeune lettonne Jelena Ostapenko. Âgée de 20 ans, soit 17 ans de moins que la Milanaise, la 9e tête de série a finalement pris le dessus, en premier match dans la Rod Laver Arena, face à la lauréate de Roland Garros en 2010.

Contenu partenaire