© iStock

Novak Djokovic ne réussira pas le Grand Chelem doré

Sensation à Tokyo où Alexander Zverev a fait tomber Novak Djokovic de son piédestal en demi-finale du tournoi olympique. Le Serbe ne réalisera pas le Grand Chelem doré. L’autre finaliste est le Russe Karen Khachanov.

Le Serbe Novak Djokovic, N.1 mondial et vainqueur des trois premières levées du Grand Chelem de la saison, a vu son rêve de Grand Chelem doré brisé par Alexander Zverev. Vendredi sur le court central du Parc de tennis d’Ariake, ‘Nole’ a été battu en trois sets par l’Allemand sur le score de 1-6, 6-3, 6-1 après 2h03 de jeu. Zverev a rejoint le Russe Karen Khachanov en finale du tournoi de tennis masculin des Jeux Olympiques.

Le premier set a été plus disputé que le score ne le laisse croire mais le droitier de Belgrade a mieux géré les points importants afin de passer devant (1-6). Bien que mené d’un break dans la 2e manche, l’Allemand de 24 ans a trouvé les ressources nécessaires pour totalement inverser la tendance. Il a aligné quatre jeux, prenant le service de ‘Djoko’ à deux reprises, afin de remporter la manche (6-3) et emmener le match dans un 3e set décisif.

DES FAUTES DIRECTES INHABITUELLES DU DJOKER

Profitant d’inhabituelles fautes directes de Djokovic, Zverev a continué sur sa lancée en empochant quatre jeux de suite (4-0). Il a ensuite plié la rencontre sur un revers gagnant long de ligne (6-1). Submergé par l’émotion, Zverev est apparu en pleurs sur sa chaise après le match.

C’est une énorme désillusion pour le Serbe, qui avait regagné la capitale japonaise, contrairement à ses rivaux Rafael Nadal et Roger Federer, avec la ferme intention d’entrer dans les livres d’histoire de la petite balle jaune. Déjà vainqueur de l’Open d’Australie, de Roland-Garros et de Wimbledon, il n’était qu’à deux victoires de réaliser son rêve en décrochant l’or olympique.

Il aurait pu, en cas de sacre à l’US Open, être le premier joueur masculin de l’histoire à signer le Grand Chelem doré, soit décrocher les quatre tournois majeurs et l’or olympique, exploit réalisé par l’Allemand Steffi Graf en 1988. ‘Nole’ pourra se consoler avec le double mixte. Associé à Nina Stojanovic, il défiera, en troisième rotation sur le court N.1, pour une place en finale, les Russes Elena Vesnina et Aslan Karatsev.

Le Russe Karen Khachanov (ATP 25/N.12) s’est qualifié vendredi pour la finale du tournoi olympique de tennis en simple messieurs. La tête de série numéro 12 s’est défait de l’Espagnol Pablo Carreno-Busta (ATP 11/N.6) sur un double 6-3 après 1h20 de jeu.

Le Moscovite de 25 ans a dominé la rencontre de bout en bout en breakant rapidement son adversaire à l’entame des deux sets. Cette victoire lui assure de monter sur une des deux premières marches du podium. Vainqueur de quatre titres sur le circuit ATP, dont le Masters 1000 de Paris en 2018, il est à une victoire d’écrire la plus belle ligne de son palmarès.

Karen Khachanov devient le deuxième Russe de l’histoire à atteindre la finale olympique en simple messieurs. Il succède à Ievgueni Kafelnikov, qui avait remporté l’or en 2000 à Sydney en battant l’Allemand Tommy Haas.

Pour l’égaler, Karen Khachanov rencontrera le vainqueur de la seconde demi-finale, opposant le N.1 mondial serbe Novak Djokovic à l’Allemand Alexander Zverev (ATP5/N.4). Le Serbe est en lice pour devenir le premier joueur masculin de l’histoire à signer le Grand Chelem doré, soit enlever les quatre tournois majeurs et les JO sur la même saison. ‘Nole’ est également encore engagé dans le tableau du double mixte.

Associé à Nina Stojanovic, il défiera, pour une place en finale, les Russes Elena Vesnina et Aslan Karatsev.

Contenu partenaire