Le Suisse, numéro 2 mondial, s'est en effet imposé 6-1, 7-6 (7/0) face à Raonic (ATP 8) au Masters. Federer avait pourtant été battu par Raonic en quarts de finale du tournoi Masters 1000 de Paris-Bercy à la fin du mois dernier.

Plus tôt dans la journée, toujours dans le groupe B, le Japonais Kei Nishikori, 5e joueur du monde, avait dominé le Britannique Andy Murray, 6e mondial, 6-4, 6-4. Qualifié pour la 7e fois d'affilée pour le tournoi des Maîtres mais de retour après avoir déclaré forfait en 2013, l'Ecossais de 27 ans, a concédé après trois victoires son premier revers contre le premier qualifié asiatique de l'histoire. Celui-ci, qui le précède à 24 ans d'un rang au classement, a été récompensé pour avoir légèrement pris plus de risques dans l'échange et fait moins d'erreurs que Murray, manifestement pas mis en confiance par ses trois titres décrochés en automne.

Murray, irrégulier au service, a également manqué de solidité dans les points clés et, après avoir fait le 1er break à 2-2 dans le 1er set, il a tout de suite laissé revenir son adversaire et n'a plus été capable ensuite de reprendre l'avantage. A 5-4, le Japonais a même réussi à reprendre le service adverse pour remporter la 1re manche.

Dans la 2e set, Murray, qui a rapidement montré des signes de dépit, a été mené 3-0 avant de revenir sur un sursaut à 4-4. Son adversaire a ensuite réussi à resserrer son jeu et après un nouveau jeu perdu sur son engagement, Murray, sous les yeux d'Amélie Mauresmo, a dû s'incliner en 1 heure 35 minutes. Il concède du coup sa 3e défaite depuis la fin de l'US Open.

Dans l'autre groupe, A, les rencontres se disputent ce lundi avec au programme un duel entre le Suisse Stan Wawrinka (ATP-4) et le Tchèque Tomas Berdych (ATP-7), alors que Serbe Novak Djokovic, numéro 1 mondial et tenant du titre, joue contre le Croate Marin Cilic (ATP-9).

Programme de la 2e journée:

13h00: Alexander Peya/Bruno Soares (Aut/BRA/N.3) - Jean-Julien Rojer/Horia Tecau (P-B/ROM/N.5)

Pas avant 15h00: Stanislas Wawrinka (Sui/N.4) - Tomas Berdych (Tch/N.7)

19h00: Bob Bryan/Mike Bryan (USA/N.1) - Lukasz Kubot/Robert Lindstedt (Pol/SWE/N.9)

Pas avant 21h00: Novak Djokovic (Ser/N.1) - Marin Cilic (Cro/N.9)

Les groupes en simple

Groupe A: Novak Djokovic (Ser/N.1), Stan Wawrinka (Sui/N.4), Tomas Berdych (Tch/N.7), Marin Cilic (Cro/N.9)

Groupe B: Roger Federer (Sui/N.2), Kei Nishikori (Jap/N.5), Andy Murray (G-B/N.6), Milos Raonic (Can/N.8)

Les groupes en double

Groupe A: Bob Bryan/Mike Bryan (USA/N.1), Alexander Peya/Bruno Soares (Aut/Bré/N.3), Jean-Julien Rojer/Horia Tecau (P-B/Rou/N.5), Lukasz Kubot/Robert Lindstedt (Pol/Suè/N.9)

Groupe B: Daniel Nestor/Nenad Zimonjic (Can/Ser/N.2), Edouard Roger-Vasselin/Julien Benneteau (Fra/N.4), Marcel Granollers/Marc Lopez (Esp/N.6), Ivan Dodig/Marcelo Melo (Cro/Bré/N.7)

NB: entre parenthèses, classement à la "Race" qualificative pour le Masters

Le Suisse, numéro 2 mondial, s'est en effet imposé 6-1, 7-6 (7/0) face à Raonic (ATP 8) au Masters. Federer avait pourtant été battu par Raonic en quarts de finale du tournoi Masters 1000 de Paris-Bercy à la fin du mois dernier.Plus tôt dans la journée, toujours dans le groupe B, le Japonais Kei Nishikori, 5e joueur du monde, avait dominé le Britannique Andy Murray, 6e mondial, 6-4, 6-4. Qualifié pour la 7e fois d'affilée pour le tournoi des Maîtres mais de retour après avoir déclaré forfait en 2013, l'Ecossais de 27 ans, a concédé après trois victoires son premier revers contre le premier qualifié asiatique de l'histoire. Celui-ci, qui le précède à 24 ans d'un rang au classement, a été récompensé pour avoir légèrement pris plus de risques dans l'échange et fait moins d'erreurs que Murray, manifestement pas mis en confiance par ses trois titres décrochés en automne.Murray, irrégulier au service, a également manqué de solidité dans les points clés et, après avoir fait le 1er break à 2-2 dans le 1er set, il a tout de suite laissé revenir son adversaire et n'a plus été capable ensuite de reprendre l'avantage. A 5-4, le Japonais a même réussi à reprendre le service adverse pour remporter la 1re manche.Dans la 2e set, Murray, qui a rapidement montré des signes de dépit, a été mené 3-0 avant de revenir sur un sursaut à 4-4. Son adversaire a ensuite réussi à resserrer son jeu et après un nouveau jeu perdu sur son engagement, Murray, sous les yeux d'Amélie Mauresmo, a dû s'incliner en 1 heure 35 minutes. Il concède du coup sa 3e défaite depuis la fin de l'US Open.Dans l'autre groupe, A, les rencontres se disputent ce lundi avec au programme un duel entre le Suisse Stan Wawrinka (ATP-4) et le Tchèque Tomas Berdych (ATP-7), alors que Serbe Novak Djokovic, numéro 1 mondial et tenant du titre, joue contre le Croate Marin Cilic (ATP-9).