© AFP

Masters de Miami: Halep accrochée, Federer serein

La N.1 mondiale Simona Halep a tremblé avant de franchir le 2e tour du tournoi de Miami jeudi, tandis que son homologue masculin Roger Federer a affiché en conférence de presse sa confiance malgré sa défaite en finale du Masters 1000 d’Indian Wells dimanche dernier.

Menée 4-2, 30-0 dans le 3e set par la Française Océane Dodin, Halep s’est sortie d’affaires pour s’imposer 3-6, 6-3, 7-5. « C’était un match fou, elle a réussi des coups incroyables, il a fallu que je me batte sur chaque échange », a souligné la Roumaine.

Halep a bien été aidée par la fébrilité de son adversaire au service: Dodin, 98e mondiale et entrée dans le tableau principal avec le statut de « lucky loser » après un forfait de dernière minute, a fini la rencontre avec 16 double fautes.

Sèchement battue (6-3, 6-0) en demi-finales à Indian Wells par la future lauréate, la Japonaise Naomi Osaka, la N.1 mondiale a trouvé la solution en faisant courir Dodin. « Il fallait être forte physiquement, elle ne frappait pas aussi fort quand elle devait courir », a noté la Roumaine qui sera opposée au prochain tour à la Polonaise Agnieszka Radwanska (N.30).

Elle n’a en tous cas pas à se soucier de son classement mondial: elle est en effet assurée de rester N.1 mondiale, puisque sa dauphine, la Danoise Caroline Wozniacki, avait atteint la finale en 2017 à Miami et ne peut la dépasser même en cas de sacre.

« Rester N°1, un mini-objectif, pas plus »

Pour Roger Federer, rester N.1 mondial est « un mini-objectif, pas plus », a-t-il déclaré jeudi en marge du Masters 1000 de Miami où il doit atteindre les quarts de finale pour conserver sa première place au classement ATP.

« La place de N.1 (mondial) est dans ma tête un tout petit peu, mais sans plus (…) C’est un mini-objectif, ça serait sympa de le rester, mais pas plus », a déclaré le Suisse en conférence de presse à deux jours de son entrée en lice dans le tournoi floridien.

« Pour arriver loin ici, il faut gagner les matches, mais c’est vrai qu’il y a un stade (les quarts de finale, NDLR) à atteindre pour rester N.1, je pense que ça aide ma motivation d’avoir un objectif, mais même si je ne le fais pas ce n’est pas la fin du monde », a poursuivi le tenant du titre.

S’il est éliminé avant les quarts de finale, Federer, 36 ans, cédera la première place mondiale à son grand rival Rafael Nadal, même si l’Espagnol, blessé à une jambe, ne participe pas au tournoi de Miami.

« L’objectif, c’était de redevenir N.1 mondial, soit à Rotterdam, soit à Dubai après, soit à Indian Wells après, parce que je savais qu’avec la victoire en Australie, je me suis créé des opportunités. Mon objectif est atteint depuis Rotterdam », a expliqué Federer, revenu le mois dernier à la première place mondiale après six années d’attente à la faveur de son succès à Rotterdam.

Le joueur aux vingt titres du Grand Chelem a par ailleurs assuré qu’il « se sentait bien » malgré sa défaite –6-4, 6-7 (8/10), 7-6 (7/2)– en finale du Masters 1000 d’Indian Wells dimanche face à l’Argentin Juan Martin del Potro. « Je me sens bien honnêtement. J’ai eu forcément besoin de quelques jours de récupération (…) Mentalement, je n’ai pas eu de problème de passer d’Indian Wells à ici, parce que je trouve que j’ai fait un bon tournoi », a-t-il rappelé.

« C’était des conditions intéressantes et difficiles à Indian Wells. C’est vrai qu’avec les balles de match que j’ai eues, ça aurait pu faire mal, mais honnêtement, j’ai bien su le gérer », a conclu Federer qui s’est offert trois balles de match avant de s’incliner.

Azarenka au 3e tour

En fin de journée, la Bélarusse Victoria Azarenka, lauréate de l’épreuve à trois reprises mais désormais 186e mondiale et bénéficiaire d’une invitation, a atteint le 3e tour: elle menait 7-6 (7/5), 2-0 quand l’Américaine Madison Keys (N.15), touchée au dos, a jeté l’éponge.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire