La Russe Maria Sharapova (N.2) a remporté les Internationaux de France à Roland Garros pour la première fois de sa carrière en battant en finale l'Italienne Sara Errani, 24e mondiale, en finale samedi à Paris. La nouvelle numéro 1 mondiale, 25 ans, s'est imposée en deux sets: 6-3, 6-2 et 1h29 de jeu, alignant par ailleurs une série de 16 matches gagnés de suite sur terre battue.

Avec Roland Garros en poche, Maria Sharapova devient la 10e joueuse de l'histoire à remporter les 4 tournois du Grand Chelem en carrière. Après avoir gagné sur le gazon de Wimbledon (2004) et sur le dur de l'US Open (2006), l'Open d'Australie (2008), elle réussit la passe de 4 sur la terre battue parisienne.

Depuis le début de l'ère Open, en 1968, elles ne sont que 5 à avoir réalisé l'exploit: Margaret Court, Chris Evert, Martina Navratilova, Steffi Graf et Serena Williams. Maureen Connolly, Shirley Fry et Billie Jean King complètent ce prestigieux top 10.

C'est le 27e titre décroché par Sharapova sur le circuit WTA, le 3e cette saison après ces succès à Stuttgart et Rome.Sara Errani avait remporté le double la veille, associée à sa compatriote Roberta Vinci. Elle est la 3e Italienne à rentrer dans le top 10 mondial au classement WTA, après Flavia Pennetta et Francesca Schiavone. La Française Mary Pierce reste la dernière joueuse à avoir remporté la même année le double et le simple à Roland Garros, en 2000 avec Martina Hingis.

Avec Belga

La Russe Maria Sharapova (N.2) a remporté les Internationaux de France à Roland Garros pour la première fois de sa carrière en battant en finale l'Italienne Sara Errani, 24e mondiale, en finale samedi à Paris. La nouvelle numéro 1 mondiale, 25 ans, s'est imposée en deux sets: 6-3, 6-2 et 1h29 de jeu, alignant par ailleurs une série de 16 matches gagnés de suite sur terre battue. Avec Roland Garros en poche, Maria Sharapova devient la 10e joueuse de l'histoire à remporter les 4 tournois du Grand Chelem en carrière. Après avoir gagné sur le gazon de Wimbledon (2004) et sur le dur de l'US Open (2006), l'Open d'Australie (2008), elle réussit la passe de 4 sur la terre battue parisienne. Depuis le début de l'ère Open, en 1968, elles ne sont que 5 à avoir réalisé l'exploit: Margaret Court, Chris Evert, Martina Navratilova, Steffi Graf et Serena Williams. Maureen Connolly, Shirley Fry et Billie Jean King complètent ce prestigieux top 10. C'est le 27e titre décroché par Sharapova sur le circuit WTA, le 3e cette saison après ces succès à Stuttgart et Rome.Sara Errani avait remporté le double la veille, associée à sa compatriote Roberta Vinci. Elle est la 3e Italienne à rentrer dans le top 10 mondial au classement WTA, après Flavia Pennetta et Francesca Schiavone. La Française Mary Pierce reste la dernière joueuse à avoir remporté la même année le double et le simple à Roland Garros, en 2000 avec Martina Hingis. Avec Belga