© Belga

La Suisse remporte sa 1e Coupe Davis

La Suisse a remporté la première Coupe Davis de son histoire après la victore 6-4, 6-2, 6-2 de Roger Federer face à Richard Gasquet dans le quatrième match, dimanche après-midi au stade Pierre Mauroy de à Villeneuve d’Ascq, dans la région de Lille. La Suisse s’impose 3-1 face à la France, le dernier simple n’étant pas joué.

La Coupe Davis était, avec les Jeux Olympiques, le seul titre qui manquait au palmarès de Federer. La France devra encore attendre avant de décrocher un dixième Saladier d’argent. Sa dernière victoire dans la compétition remonte à 2001.

Les Suisses avaient pris l’avantage 2-1 à la suite du succès de Roger Federer et Stanislas Wawrinka samedi en double. Ils avaient battu Richard Gasquet et Julien Benneteau en trois sets (6-3, 7-5, 6-4) La France et la Suisse étaient à égalité 1-1 à l’issue de la première journée de la finale, vendredi.

Gaël Monfils, tombeur en trois sets (6-1, 6-4, 6-3) de Roger Federer, avait permis à la France d’égaliser face à la Suisse, qui avait marqué le premier point grâce au succès de Stan Wawrinka aux dépens de Jo-Wilfried Tsonga, en quatre manches (6-1, 3-6, 6-3, 6-2). C’est donc le tenant du titre que la Belgique affrontera au premier tour du Groupe mondial en 2015. La Belgique recevra la Suisse du au 8 mars à Liège, au Country Hall du Sart-Tilman.

Contenu partenaire