© belga

La nouvelle ATP Cup va lancer la saison 2020 de tennis

Pour sa première édition, l’ATP Cup (3-12 janvier) sera le théâtre des premières balles de la saison tennistique 2020. Le N.1 mondial espagnol Rafael Nadal et son dauphin serbe Novak Djokovic seront de la partie en Australie dans ce tournoi disputé à Perth, Brisbane et Sydney et qui regroupe 24 équipes nationales. La Belgique sera représentée par David Goffin (ATP 11), le futur retraité Steve Darcis (ATP 157), Kimmer Coppejans (ATP 160), Sander Gille (ATP 47 en double) et Joran Vliegen (ATP 39 en double).

Versée dans le groupe C, la Belgique devait initialement défier la Suisse de Roger Federer et la Grande-Bretagne d’Andy Murray. Mais Federer, pour raisons personnelles, et Andy Murray, blessé à l’aine, ont déclaré forfait. La Suisse a d’ailleurs été remplacée par la Bulgarie de Grigor Dimitrov (ATP 20). La Moldavie de Radu Albot (ATP 46) complète le tableau. A noter que le Japonais Kei Nishikori, toujours handicapé par son coude, a lui aussi renoncé.

Sur la surface dure de Sydney, la Belgique débutera la compétition dès le 3 janvier par un duel contre la Moldavie avant de défier la Grande-Bretagne le 5 janvier et la Bulgarie le 7 janvier. David Goffin s’est déjà dit « très impatient de découvrir » cette nouvelle compétition et « content de débuter sa saison par de gros matches ».

Deux simples et un double, tous joués en deux sets gagnants, seront au programme de chaque rencontre. Les deux joueurs les mieux classés de chaque nation doivent y participer mais si des changements sont nécessaires, les sélections pourront piocher parmi trois joueurs supplémentaires.

Les six vainqueurs de groupe ainsi que les deux meilleurs deuxièmes se qualifieront pour la phase finale prévue à Sydney. La finale se jouera le dimanche 12 janvier, soit huit jours avant le début de l’Open d’Australie (20 janvier – 2 février), première levée du Grand Chelem de la saison.

Dotée de 15 millions de dollars de prize money, l’ATP Cup présente l’avantage d’offrir de nombreux points ATP aux joueurs. En effet, les lauréats empocheront 750 unités, moins que les Grand Chelems (2000 points), le Masters (1500 points) et les Masters 1000 mais davantage que les autres tournois du calendrier annuel.

Appelée selon les organisateurs à devenir une Coupe du monde de tennis, l’ATP Cup remplace les rendez-vous de Brisbane et Sydney, traditionnels tournois de début de saison en Australie. Elle vient ainsi concurrencer la nouvelle mouture de la Coupe Davis, disputée pour la première fois fin novembre sur une seule et une unique semaine de compétition. De nombreux joueurs ont déjà déclaré que deux tournois par équipes nationales pouvaient difficilement cohabiter si proche dans le calendrier annuel. Vainqueur de la dernière Coupe Davis à Madrid, Nadal ne voit d’ailleurs « pas d’autres solutions » que de fusionner les deux.

Contenu partenaire