© AFP

L’inoubliable match Borg-McEnroe lance le festival de Toronto

Les colères homériques du joueur de tennis John McEnroe face à l’imperturbable Bjorn Borg ont ouvert jeudi, pour les nostalgiques, le Festival international du film de Toronto (TIFF) au moment où le dernier tournoi du Grand Chelem touche à sa fin à New York.

Projeté en ouverture du plus important festival en Amérique du Nord, le film « Borg/McEnroe » du réalisateur danois Janus Metz Pedersen décrypte des individualités avec une personnalité à leur opposé comme il en existe dans tous les domaines.

Bjorn Borg, 1980.
Bjorn Borg, 1980.© BELGAIMAGE

Illustré par la rivalité sur les courts de deux joueurs talentueux –introverti pour l’un, démonstratif pour l’autre–, le film « est un thriller psychologique sur la façon dont deux individus se dépassent pour réussir quelque chose d’extraordinaire », a expliqué le réalisateur.

La finale de Wimbledon en 1980 est entrée dans la légende à la fois par son intensité et ses multiples retournements et un quatrième set arraché par le bouillant John McEnroe au terme d’un très long jeu décisif. Sifflé par la foule londonienne à son arrivée sur le court, l’Américain s’inclinera en cinq sets face au placide Suédois, interprété par l’acteur islandais Sverrir Gudnason (« Wallander », « Waltz for Monica »).

John McEnroe, 1981.
John McEnroe, 1981.© BELGAIMAGE

L’Américain Shia LaBeouf (« Fury », « Nymphomaniac ») se glisse dans la peau de John McEnroe. L’acteur qui s’est fracturé le pied en apprenant à jouer au tennis pour le rôle, estime que McEnroe a longtemps été incompris tout en assurant que sur un court le joueur était « un clown et un casse-pieds colérique ».

Le choix de ce film a beaucoup déplu au producteur et documentariste britannique Adam Benzine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire