L'Association des joueurs professionnels de tennis (ATP) qui gère le circuit masculin a annoncé lundi une modification dans l'établissement de son classement des joueurs de tennis lorsque les tournois reprendront au mois d'août prochain.

Le classement est normalement établi sur base des 18 meilleurs résultats obtenus par un joueur au cours des 52 dernières semaines (12 mois). Il sera à l'avenir calculé sur une période de 22 mois (mars 2019 - décembre 2020).

Les résultats d'un même tournoi ne pourront pas être pris en compte à deux reprises parmi les 18 résultats. Les résultats retenus en 2020 seront conservés soit pendant 52 semaines, soit jusqu'au déroulement du même tournoi en 2021 selon le cas qui se présentera le premier.

Le classement est bloqué depuis le 16 mars 2020, quelques jours après la suspension des tournois de l'ATP Tour en raison de la pandémie de Covid-19.

Si la saison 2021 devait être affectée par le Covid-19, d'autres ajustements des classements seront envisagés, précise l'ATP.

L'ATP a justifié cette modification dans sa volonté d'atteindre les objectifs suivants :

- Offrir flexibilité et équité aux joueurs de tous les niveaux en parallèle avec le nombre restreint de points disponibles à la suite du calendrier provisoire révisé de 2020.

- Fournir une stabilité aux joueurs qui ne peuvent ou préfèrent ne pas participer à la compétition en 2020 pour des raisons de santé et de sécurité.

- Fournir un système qui peut s'adapter à d'autres changements dans le calendrier si nécessaire.

- Récompenser les joueurs qui obtiennent de bons résultats lors de la reprise du circuit en 2020.

- Maintenir le principe de la défense des points de tournoi semaine par semaine en 2021, en maintenant la mobilité des joueurs dans le classement.

L'Association des joueurs professionnels de tennis (ATP) qui gère le circuit masculin a annoncé lundi une modification dans l'établissement de son classement des joueurs de tennis lorsque les tournois reprendront au mois d'août prochain. Le classement est normalement établi sur base des 18 meilleurs résultats obtenus par un joueur au cours des 52 dernières semaines (12 mois). Il sera à l'avenir calculé sur une période de 22 mois (mars 2019 - décembre 2020). Les résultats d'un même tournoi ne pourront pas être pris en compte à deux reprises parmi les 18 résultats. Les résultats retenus en 2020 seront conservés soit pendant 52 semaines, soit jusqu'au déroulement du même tournoi en 2021 selon le cas qui se présentera le premier. Le classement est bloqué depuis le 16 mars 2020, quelques jours après la suspension des tournois de l'ATP Tour en raison de la pandémie de Covid-19. Si la saison 2021 devait être affectée par le Covid-19, d'autres ajustements des classements seront envisagés, précise l'ATP. L'ATP a justifié cette modification dans sa volonté d'atteindre les objectifs suivants : - Offrir flexibilité et équité aux joueurs de tous les niveaux en parallèle avec le nombre restreint de points disponibles à la suite du calendrier provisoire révisé de 2020. - Fournir une stabilité aux joueurs qui ne peuvent ou préfèrent ne pas participer à la compétition en 2020 pour des raisons de santé et de sécurité. - Fournir un système qui peut s'adapter à d'autres changements dans le calendrier si nécessaire. - Récompenser les joueurs qui obtiennent de bons résultats lors de la reprise du circuit en 2020. - Maintenir le principe de la défense des points de tournoi semaine par semaine en 2021, en maintenant la mobilité des joueurs dans le classement.