"Je suis excitée d'annoncer que je ferai mon deuxième retour sur le circuit WTA", a déclaré Clijsters. "Bien que beaucoup de travail m'attend au cours des prochains mois, ma plus grande motivation est le challenge que cela implique. Tant physiquement que mentalement, je veux me tester encore une fois."

L'ancienne numéro 1 mondiale, lauréate de 41 tournois dont 4 levées du Grand Chelem, a dévoilé ses motivations dans une interview exclusive pour WTA Insider Podcast. "Je n'ai pas le sentiment de vouloir prouver quoi que ce soit. Pour ma part, c'est le défi qui prime", a-t-elle expliqué. "J'ai des amis qui diraient 'je veux courir le marathon de New York avant d'avoir 50 ans. En ce qui me concerne, j'aime toujours jouer au tennis. Lorsque je suis présente à une levée du Grand Chelem pour participer à l'épreuve des Légendes, si quelqu'un demandait de taper quelques balles, je serais la première à répondre oui. Je serai la sparring-partner de ses entraînements pour la journée. J'aime encore tellement jouer. L'amour du sport est toujours là. Mais la vraie question est évidemment de savoir si je suis capable de produire le niveau que j'aimerais atteindre et auquel je voudrais figurer avant de rejouer au niveau des meilleures joueuses du monde", a-t-elle ajouté.

"Je le répète, je n'ai pas le sentiment d'avoir quelque chose à prouver, mais j'ai envie de relever ce défi et je veux à nouveau être forte. Ce sera mon marathon à moi. C'est là que je dis 'OK. Essayons'", a-t-elle conclu.

Clijsters, 36 ans, avait pris sa retraite en 2012. Elle a remporté quatre tournois du Grand Chelem (une fois l'Open d'Australie et trois fois l'US Open).

"Une nouvelle exaltante pour la famille de la WTA"

Son retour est possible sur le circuit car en tant que lauréate d'un tournoi du Grand Chelem elle dispose d'invitations illimitées sur les tournois. "Kim Clijsters fait partie des plus grandes joueuses de notre sport et son retour sur le circuit est une nouvelle exaltante pour la famille de la WTA, et pour les amateurs de tennis du monde entier", a réagit Steve Simon, le patron de l'Association des joueuses de tennis professionnelles (WTA).

"Inspirée par son amour pour le sport, cette formidable championne continue d'inspirer les femmes et les hommes dans tous les parcours de leur vie. Elle ne fait qu'ajouter à la richesse fascinante du talent féminin. Je souhaite à Kim le meilleur pour le prochain chapitre de sa carrière de joueuse."