© BELGA

Joachim Gérard remporte le Masters de tennis en fauteuil roulant

Joachim Gérard a réussi à conserver son titre au Masters de tennis en fauteuil roulant qui réunissait à Londres les huit meilleurs joueurs mondiaux. Le Bruxellois de 28 ans, 3e mondial et médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Rio en septembre, s’est imposé en finale face à Gordon Reid, 25 ans, 2e mondial et champion paralympique. Il a battu le gaucher Ecossais en trois sets 4-6, 6-4 et 6-, dimanche.

Le sociétaire de l’académie Justine Henin à Limelette a eu de belles cartes en mains pour remporter le premier set. Il a mené 4-2 avant de perdre les quatre jeux suivants et la manche. Dans le deuxième set, Gérard a réussi le break pour mener 3-2 mais là encore Reid est revenu et a égalisé à 4-4. Le Belge n’a cette fois pas plié et est revenu à une manche partout. Sur sa lancée, le Belge s’est envolé à 4-0. Reid s’est accroché à 5-2 puis a pris la mise en jeu de son adversaire pour rester dans le match (5-3) et ensuite mettre la pression (5-4). Gérard n’a pas craqué. La victoire n’échappait pas au Ucclois qui est resté invaincu durant tout le tournoi.

« C’est incroyable. Je suis ravi d’avoir pu gagner de nouveau ce tournoi. Je savais que Gordon (Reid) était en confiance. Bravo à lui d’être redevenu N.1 mondial et pour l’ensemble de sa saison », a déclaré Joachim Gérard à l’issue de son succès. Gérard a pris sa revanche sur Reid qui l’avait battu pour sa première finale en Grand Chelem à l’Open d’Australie en début d’année. Depuis sa qualification la veille pour la finale, Reid était assuré de terminer l’année au 1er rang mondial aux dépens du Français Stéphane Houdet qu’il a écarté sévèrement 6-2 et 6-1 samedi. Joachim Gérard reste 3e mondial.

Contenu partenaire