© AFP/Jewel Samad

Goffin espère se « faire plaisir » contre Federer

« J’ai fait ce qu’il fallait », a indiqué un David Goffin satisfait, après avoir dû jouer jusqu’à minuit passé en quart de finale du tournoi indoor de Bâle. Il affrontera en demi-finale le Suisse Roger Federer.

Le Liégeois s’est qualifié pour les demi-finales au détriment de l’Américain Jack Sock (ATP 23), faisant au passage un pas très intéressant vers une première qualification pour le Masters. Il s’est imposé 7-6 (8/6) et 6-3, non sans avoir dû sauver deux balles de premier set à 6-4 dans le tie-break.

« Ce n’était pas évident de jouer si tard », raconta-t-il. « Il fallait gérer l’attente, et la fatigue également. En fin de compte, j’ai livré un match assez solide, principalement sur ma mise en jeu, même si je me suis fait breaker au tout début du deuxième set. J’ai commencé à retourner de mieux en mieux au fil du match et c’est ce qui m’a permis de prendre mes distances. Je suis vraiment content de ma performance. Cela fait une nouvelle demi-finale dans un tournoi ATP 500. C’est très positif. »

En guise de récompense, David Goffin a droit à un match de gala ce samedi contre Roger Federer (ATP 2), enfant du pays, septuple vainqueur du tournoi organisé dans sa ville natale. Il s’agira de la sixième confrontation entre le n°1 belge et l’ancien n°1 mondial et la troisième à Bâle après la finale de l’édition 2014 et un quart de finale en 2015. Le Liégeois n’a encore jamais gagné, mais s’est souvent bien défendu.

« C’est la troisième que je jouerai dans cette salle contre Roger. Ce ne sera pas évident. Je vais essayer de me servir des expériences passées », indique Goffin. « J’ai pu voir aujourd’hui que le public était encore à fond derrière lui. Et les tribunes seront certainement pleines. Il est très motivé à l’idée de gagner une nouvelle fois chez lui. C’est sa surface. Je vais essayer de faire le maximum et de sortir un grand match. Et surtout de me faire plaisir », conclut-il.

Federer: « Goffin a toujours bien joué à Bâle »

Roger Federer, recordman du nombre de titres du Grand Chelem, et peut-être tout simplement le plus grand joueur de tous les temps, a battu en quart le Français Adrian Mannarino (ATP 28) 4-6, 6-1 et 6-3, dans un match qu’il qualifie de « grande bataille ».

Le Suisse a beaucoup d’estime pour David Goffin. Le Liégeois l’avait impressionné dès leur toute première confrontation, en huitièmes de finale à Roland Garros, en 2012. Il l’avait même invité à préparer avec lui, à Dubaï, sa saison 2015.

« Je m’attends à un match très difficile », indique le Suisse, qui a pourtant toujours battu le Belge (5 confrontations dont 2 à Bâle). « Goffin est un excellent joueur. Il est capable de prendre la balle très tôt et a des frappes très fluides. Je l’ai déjà affronté à Bâle. Et il a toujours très bien joué ici. On verra bien. Je sais en tout cas que je devrai me montrer sous mon meilleur jour. En outre, il n’y aura pas beaucoup de temps pour se préparer. Il est déjà minuit et le match aura lieu dans l’après-midi. Ce ne sera pas évident. Il faudra être très costaud mentalement ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire