C'est la deuxième fois en trois ans qu'Elise Mertens, 17e mondiale, se retrouve en 8e de finale de l'Open d'Australie, elle qui avait atteint les demi-finales pour sa première participation à la manche australienne du Grand Chelem en 2018. L'année dernière, elle avait été éliminée au 3e tour par l'Américaine Madison Keys.

Pour une place en quarts de finale, la numéro 1 belge, 24 ans, sera opposée à la Roumaine Simona Halep (N.4), 3e joueuse du monde, victorieuse de son côté au 3e tour de la Kazakhe Yulia Putintseva (WTA 38) en deux sets 6-1, 6-4.

La Roumaine, 28 ans, ex-numéro mondiale, mène deux victoires à une dans ses confrontations avec Elise Mertens qui s'était imposée en finale à Doha l'an dernier (3-6, 6-4, 6-3) sur surface dure après avoir été battue deux fois sur terre battue en 2018.

C'est la deuxième fois en trois ans qu'Elise Mertens, 17e mondiale, se retrouve en 8e de finale de l'Open d'Australie, elle qui avait atteint les demi-finales pour sa première participation à la manche australienne du Grand Chelem en 2018. L'année dernière, elle avait été éliminée au 3e tour par l'Américaine Madison Keys. Pour une place en quarts de finale, la numéro 1 belge, 24 ans, sera opposée à la Roumaine Simona Halep (N.4), 3e joueuse du monde, victorieuse de son côté au 3e tour de la Kazakhe Yulia Putintseva (WTA 38) en deux sets 6-1, 6-4. La Roumaine, 28 ans, ex-numéro mondiale, mène deux victoires à une dans ses confrontations avec Elise Mertens qui s'était imposée en finale à Doha l'an dernier (3-6, 6-4, 6-3) sur surface dure après avoir été battue deux fois sur terre battue en 2018.