© BELGA

Elise Mertens, mal partie, élimine Daria Gavrilova et rejoint le 3e tour de l’Open d’Australie

Elise Mertens s’est fait peur lors de la dernière rencontre de la 3e journée de l’Open d’Australie de tennis, à Melbourne. Menée 0-5 dans le premier set, la N.1 belge, 37e mondiale, a éliminé au 2e tour du simple dames l’Australienne Daria Gavrilova, 23e mondiale. Elle a gagné en deux sets 7-5 et 6-3.

Elise Mertens, qui n’avait jamais atteint le tableau final de l’Open d’Australie, rencontrera Alizé Cornet (WTA 42) pour une place en 1/8e de finale. La Française a éliminé mercredi au 2e tour l’Allemande Julia Görges (WTA 12/N.12) 6-4, 6-3.

La Limbourgeoise de 22 ans, menée 0-5 dans le premier set, a renversé de manière spectaculaire le sort d’une rencontre qui était on ne peut plus mal engagée. Elle a sauvé pas moins de 8 balles de premier set. Prise de vitesse dans le jeu, Mertens, dont seul le premier service était au rendez-vous, multipliait les fautes directes. Gavrilova ne se fit pas prier et enfila les jeux.

A 0-5, après 40 minutes de jeu, Gravrilova hérita de pas moins de 4 balles de set. Mertens les sauva. La double lauréate du tournoi de Hobart y puisa de l’espoir et se libéra. La partie venait de basculer.

Tandis que la Belge retrouvait ses coups, l’Australienne perdit pied aussi vite que les jeux. A 3-5, elle gaspilla une 5e balle de set en commettant une double-faute au service. A 4-5, 0-40, elle vendangeait ses 6e, 7e et 8e balles qui lui auraient offert la première manche.

Après avoir égalisé à 5-5, Mertens prenait l’avantage du marquoir après une heure de jeu et une nouvelle double-faute de son adversaire (6-5). Matraquant le revers de son adversaire, la N.1 belge alignait son 7e jeu consécutif pour s’adjuger la manche à sa 2e balle de set après 68e minutes.

Auteure de 25 fautes directes dans cette manche initiale, Gavrilova arrêta l’hémorragie en prenant son jeu de service à l’entame du 2e set (0-1). Mertens, régulière, réalisait le premier break de la manche dans le 5e jeu (3-2). C’en était trop pour l’ancienne N.1 mondiale chez les juniores, devenue australienne en décembre 2015. Elle sauva un ultime jeu à 5-2 avant de s’incliner sur la première balle de match.

Mertens a confirmé son succès récent face à Gavrilova à la Hopman Cup (2-6, 6-4, 6-2) et celui de l’an dernier sur la terre battue de Roland-Garros. Elle mène désormais 3-1 dans leurs duels.

Contenu partenaire