Deux joueurs de tennis interpellés dans le cadre d'une enquête de matches arrangés

16/01/19 à 15:01 - Mise à jour à 15:01

Source: Belga

Le quotidien sportif français L'Équipe a révélé, dans son édition de mercredi matin, que deux joueurs de tennis ont été interpellés mardi matin à Bressuire, en marge d'un tournoi Futures, dans le cadre d'une "enquête de matches arrangés en lien avec une vaste affaire de corruption sportive".

Deux joueurs de tennis interpellés dans le cadre d'une enquête de matches arrangés

© Getty Images/iStockphoto

Selon le quotidien, il s'agit des Français Jules Okala, 21 ans et 381e mondial à son meilleur en 2016, ainsi que Mick Lescure, 25 ans (487e en 2018). "A Bressuire, une source proche du tournoi a précisé que les deux jours ont été interpéllés, quelques heures plus tôt, puis placés en garde à vue. Leurs matches prévus mardi ont été perdus par forfait." La direction du tournoi, doté de 15.000 dollars, n'a pas souhaité faire de commentaire.

"De source judiciaire, les deux joueurs sont soupçonnés d'avoir perçu de l'argent en échange de la perte d'un set sur un score précis lors de tournois Futures (la 3e division du tennis professionnel, NDLR), mais aussi en Challenger (D2, NDLR), disputés entre 2015 et printemps 2018", avance encore L'Équipe.

L'affaire est instruite en Belgique "où une vaste organisation criminelle (...) serait parvenue à corrompre des dizaines de compétiteurs de toutes nationalités à travers le monde, dont un important contingent français", écrit L'Équipe.

La tête présumée de ce réseau, un certain Grigor S. domicilié en Belgique mais d'origine arménienne, a été interpellé en juin dernier d'après le quotidien sportif. Il a été mis en examen pour "corruption", "blanchiment d'argent", "faux en écriture", "appartenance à une organisation criminelle" et "infraction à la législation sur les jeux de hasard", poursuit le journal qui ajoute que cinq de ses complices ont eux aussi été arrêtés.