Le Liégeois (N.16), 21e au classement mondial, a battu au premier tour un Argentin issu des qualifications, 84e joueur du monde, Guido Andreozzi, 27 ans, en deux manches 6-1, 6-4.

David Goffin aura rapidement mené 4-0 après un quart d'heure avant de perdre son service (4-1). Ce sera le seul jeu qu'il concédera à son adversaire dans le premier set. Après avoir remporté la première manche en 33 minutes (6-1), Goffin a vu Andreozzi s'accrocher jusqu'à 3 partout dans le second set. L'Argentin était breaké dans le 7e jeu laissant filer le Liégeois vers le gain de la partie au bout de sa quatrième balle de match et de 1 heure 25 minutes de jeu.

Au deuxième tour (16es de finale), le numéro 1 belge sera opposé au Serbe Dusan Lajovic, 28 ans, 48e mondial, contre qui David Goffin a gagné - 6-2, 6-2 à Paris sur surface dure en 2015 - lors de leur seule confrontation jusqu'ici sur le circuit ATP. A Monte Carlo, Lajovic s'est imposé lundi aussi lors de son premier tour, face au Tuninsien Malek Jaziri (ATP 71) 6-4, 6-4 en 1 heure et 28 minutes de match.

David Goffin entame sa saison sur terre battue après avoir été éliminé en 8es de finale à Miami à la fin du mois de mars.

Il est le seul Belge engagé sur la terre battue monégasque où il jouera d'ailleurs aussi le double. Faisant la paire avec le Français Lucas Pouille, le Belge sera opposé au premier tour au Brésilien Marcelo Demoliner et au Russe Daniil Medvedev.