C'était la première fois que les deux hommes s'affrontaient sur le circuit. Medvedev, 22 ans, a été une des révélations de la saison dernière en remportant les tournois de Sydney, Winston-Salem et Tokyo. Le Moscovite avait atteint le 3e tour à Wimbledon et l'US Open l'an dernier. Le voilà cette fois en 8es de finale à Melbourne où il affrontera soit le numéro 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, soit le jeune talent de 19 ans, le Canadien Denis Shapovalov (ATP 27/N.25).

"Je ne jouerai pas la Coupe Davis"

"Je ne jouerai pas la Coupe Davis." David Goffin (ATP 19) a dévoilé la suite de son programme à l'issue de sa défaite au troisième tour à l'Open d'Australie de tennis, samedi, face au Russe Daniil Medvedev (ATP 19). Et la Coupe Davis n'en fera donc pas partie. Le Liégeois, qui aurait bien aimé s'offrir un pétillant duel contre Novak Djokovic (ATP 1) en huitième de finale, a levé le dernier doute qui subsistait sur une éventuelle participation à la rencontre du Qualifying Round au Brésil, du 1er au 3 février.

"Je vais rentrer en Belgique et ensuite je disputerai les tournois ATP de Montpellier, de Rotterdam et de Marseille", a-t-il expliqué. Et le choix n'a pas été trop difficile à arrêter, même si David Goffin est très attaché au fait de défendre les couleurs de son pays.

"Cela fait déjà un moment que j'y réfléchis et avec mon bras, ce n'est sans doute pas l'idéal. J'ai encore eu mal avant de partir à Doha. J'ai souvent eu Johan (NdlR : Van Herck, le capitaine) au téléphone, car les autres joueurs voulaient aussi savoir en fonction de leur programme. Des joueurs qui sont sélectionnés comme Ruben (NdlR : Bemelmans), Kimmer (NdlR : Coppejans) ou même Arthur (NdlR : De Greef). Cela allait être compliqué pour moi d'aller au Brésil. C'est un long voyage et c'est difficile de le caler dans la suite de ma saison. Je préfère miser sur le repos et repartir en Europe", a-t-il conclu.

C'est fini pour les Belges après l'élimination de Mertens

Elise Mertens (N.12) n'est pas parvenue à se qualifier pour les 8es de finale de l'Open d'Australie de tennis, première épreuve du Grand Chelem de la saison, samedi à Melbourne. La numéro 1 belge et 14e mondiale a en effet été battue par l'Américaine Madison Keys (N.17), 23 ans, 17e au classement de la WTA, en deux sets: 6-3 et 6-2 au bout de 1 heure et 13 minutes de match.

Demi-finaliste l'an dernier à Melbourne, Elise Mertens était la dernière joueuse belge en lice dans les tableaux en simple, tant masculin que féminin. La Belge poursuit toutefois son parcours en double. Plus tôt dans la journée, mais chez les messieurs cette fois, David Goffin avait également été éliminé au même stade de la compétition. Le N.1 belge, 22e mondial, s'est en effet incliné face au jeune Russe Daniil Medvedev (N.15), âgé de 22 ans et 19e joueur du monde, en 3 sets: 6-2, 7-6 (7/3), 6-3, au bout de deux heures et trois minutes de jeu. Le match ne s'annonçait pas facile pour Elise Mertens et il ne l'a pas été. L'Américaine avait en effet remporté leur seul duel précédent, il y a un an et demi lors de l'US Open. La Limbourgeoise était prête à prendre sa revanche à Melbourne.

Durant le premier set, elle n'est cependant pas parvenue à tirer profit de sept balles de break. Madison Keys n'en a eu besoin que d'une pour engranger la première manche 6-3. Dans le deuxième set, la Belge a pris l'avance 1-2 mais l'Américaine s'est ensuite montrée agressive et n'a plus perdu un seul jeu, pour s'imposer 6-2. En huitième de finale, cette dernière rencontrera l'Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 7). La sixième tête de série du tournoi a sorti diificilement la Chinoise Shuai Zhang (WTA 42) en trois sets: 4-6, 6-4 et 7-5. Elle était menée 0-3 avec deux breaks de retard dnas la manche décisive avant de retourner la situation.