Vainqueur de son 7e titre cette saison au terme d'une finale intense et disputée en trois sets contre l'Argentin Juan Martin Del Potro (ATP 19), Roger Federer a donc décidé de faire l'impasse sur le rendez-vous parisien. Si la raison de cette décision n'a pas encore été avancée, elle n'est pas forcément surprenante.

En effet, le N.2 mondial choisit désormais ses objectifs avec précaution afin de ménager son organisme. Cette année, il a volontairement fait l'impasse sur la saison de terre battue pour mieux se concentrer sur celle sur gazon, qu'il a ponctué par un sacre à Wimbledon. Vainqueur du Masters de Paris-Bercy en 2011 grâce à une victoire contre Jo-Wilfried Tsonga en finale, Federer aura un ultime tournoi à disputer cette saison: les Masters de Londres.

Le Bâlois reste sur deux défaites en finale de ce dernier rendez-vous annuel, qui rassemble les huit meilleurs joueurs de la saison écoulée. Il demeure toujours le joueur le plus titré du 'tournoi des maîtres' avec 6 victoires (2003, 2004, 2006, 2007, 2010 et 2011) à son palmarès.