La Belgique mène 2-0 face au Canada en quarts de finale du groupe mondial de la Coupe Davis de tennis après que David Goffin a battu Filip Peliwo (ATP 491) en trois sets 6-4, 6-4, 5-1 et 2h12 vendredi après-midi sur la terre battue de Middelkerke.

Steve Darcis (ATP 76) avait offert le 1er point à la Belgique en battant Frank Dancevic (ATP 272) en quatre manches 3-6, 6-1, 7-5 et 6-3 quelques heures plus tôt.

La Belgique peut compter sur sa bonne étoile depuis le début de cette Coupe Davis. Au premier tour, les hommes de Johan Van Herck avaient déjà pu relever l'absence des deux meilleurs joueurs de l'équipe suisse, Roger Federer et Stanislas Wawrinka. Cette fois-ci, en quart de finale, c'est un Canada déforcé qui se rend sur la terre battue de Middelkerke. Un endroit particulier puisqu'il a été construit spécialement pour l'événement. Doté de 6000 places comme exigé par l'ATP, le stade érigé en un mois et demi risque d'accueillir un public nombreux, pour un match historique.

Les Canadiens, outsiders de la rencontre, pourront compter sur le soutien d'une centaine de supporters venus d'outre-Atlantique. Avec comme chef de fil, Frank Dancevic (ATP 272), ancien 65e mondial, retombé dans les profondeurs du classement. Il sera accompagné de Filip Peliwo (ATP 491), un novice en Coupe Davis. Il a d'ailleurs avoué durant la semaine ne jamais avoir disputé de rencontres en cinq sets. En Double, les visiteurs pourront compter sur l'éternel Daniel Nestor (42 ans) et l'autre spécialiste Adil Shamasdin (ATP 65 en Double). C'est d'ailleurs le seul match où le Canada sera favori.

Du côté du clan belge, le sourire orne les visages des joueurs. Les hommes de Van Herck sont au complet et aborderont le match avec confiance à domicile. David Goffin (ATP 14) revient d'un bon tournoi de Wimbledon et semble prêt à jouer trois matches si les choses s'annoncent plus compliquées. Steve Darcis (ATP 76) revient dans le parcours après une blessure au talon gauche qui l'a diminué. C'est lui qui sera chargé de débloquer le compteur face à Dancevic lors du premier match.

Le double sera composé de Ruben Bemelmans (ATP 95) et Kimmer Coppejans (ATP 102).

Après sa victoire face à la Suisse en 1999 - Federer avait perdu les deux matches face à Van Gasse et Malisse - la Belgique pourrait écrire une autre page de son histoire dès aujourd'hui.

Et cela commence bien puisque Steve Darcis vient d'apporter le premier point à la Belgique face à Dancevic (3-6 - 6-1 - 7-5 - 6-3).

Le Programme de ce week-end:

Vendredi

S.Darcis - F.Dancevic : 3-6 - 6-1 - 7-5 - 6-3

D.Goffin - F.Peliwo

Samedi

Double: R.Bemelmans/ K.Coppejans - D.Nestor/ A.Shamasdin

Dimanche

D.Goffin - F.Dancevic

S.Darcis - F.Peliwo

La Belgique mène 2-0 face au Canada en quarts de finale du groupe mondial de la Coupe Davis de tennis après que David Goffin a battu Filip Peliwo (ATP 491) en trois sets 6-4, 6-4, 5-1 et 2h12 vendredi après-midi sur la terre battue de Middelkerke.Steve Darcis (ATP 76) avait offert le 1er point à la Belgique en battant Frank Dancevic (ATP 272) en quatre manches 3-6, 6-1, 7-5 et 6-3 quelques heures plus tôt.La Belgique peut compter sur sa bonne étoile depuis le début de cette Coupe Davis. Au premier tour, les hommes de Johan Van Herck avaient déjà pu relever l'absence des deux meilleurs joueurs de l'équipe suisse, Roger Federer et Stanislas Wawrinka. Cette fois-ci, en quart de finale, c'est un Canada déforcé qui se rend sur la terre battue de Middelkerke. Un endroit particulier puisqu'il a été construit spécialement pour l'événement. Doté de 6000 places comme exigé par l'ATP, le stade érigé en un mois et demi risque d'accueillir un public nombreux, pour un match historique.Les Canadiens, outsiders de la rencontre, pourront compter sur le soutien d'une centaine de supporters venus d'outre-Atlantique. Avec comme chef de fil, Frank Dancevic (ATP 272), ancien 65e mondial, retombé dans les profondeurs du classement. Il sera accompagné de Filip Peliwo (ATP 491), un novice en Coupe Davis. Il a d'ailleurs avoué durant la semaine ne jamais avoir disputé de rencontres en cinq sets. En Double, les visiteurs pourront compter sur l'éternel Daniel Nestor (42 ans) et l'autre spécialiste Adil Shamasdin (ATP 65 en Double). C'est d'ailleurs le seul match où le Canada sera favori.Du côté du clan belge, le sourire orne les visages des joueurs. Les hommes de Van Herck sont au complet et aborderont le match avec confiance à domicile. David Goffin (ATP 14) revient d'un bon tournoi de Wimbledon et semble prêt à jouer trois matches si les choses s'annoncent plus compliquées. Steve Darcis (ATP 76) revient dans le parcours après une blessure au talon gauche qui l'a diminué. C'est lui qui sera chargé de débloquer le compteur face à Dancevic lors du premier match. Le double sera composé de Ruben Bemelmans (ATP 95) et Kimmer Coppejans (ATP 102).Après sa victoire face à la Suisse en 1999 - Federer avait perdu les deux matches face à Van Gasse et Malisse - la Belgique pourrait écrire une autre page de son histoire dès aujourd'hui.Et cela commence bien puisque Steve Darcis vient d'apporter le premier point à la Belgique face à Dancevic (3-6 - 6-1 - 7-5 - 6-3).Le Programme de ce week-end: VendrediS.Darcis - F.Dancevic : 3-6 - 6-1 - 7-5 - 6-3D.Goffin - F.Peliwo SamediDouble: R.Bemelmans/ K.Coppejans - D.Nestor/ A.ShamasdinDimanche D.Goffin - F.DancevicS.Darcis - F.Peliwo