© Belga

Classement ATP: Federer quitte le top 3, Goffin le top 100…

Roger Federer ne fait plus partie du top 3 du classement ATP. Le Suisse recule du 3e au 5e rang au nouveau classement publié ce lundi au lendemain de Wimbledon. David Goffin quitte pour sa part le top 100.

David Goffin quitte le top 100 pour la première fois depuis mai 2012. Révélation de l’année 2012, le Liégeois avait atteint le 3e tour de Wimbledon l’an dernier. Il a cette année été éliminé au 1er sur le gazon londonien, poursuivant son recul au classement ATP. Il perd 24 places et se retrouve 107e mondial.

Il n’y a plus qu’un seul Belge dans le top 100: Xavier Malisse, qui recule toutefois de 27 places. Le Courtraisien, battu au 1er tour du troisième Grand Chelem de la saison, se retrouve 88e mondial.

Steve Darcis, qui a dû abandonner après avoir créé l’exploit face à Nadal au 1er tour, progresse de la 135e à la 130e place. Gain de 5 places également pour Olivier Rochus, 138e.

Eliminé au 2e tour de Wimbeldon, où il était tenant du titre, Roger Federer chute à la 5e place. C’est la première fois depuis dix ans qu’il ne figure plus dans le top 4.

La victoire d’Andy Murray face à Novak Djokovic dimanche en finale n’a pas modifié le classement. Le Serbe est toujours numéro un mondial devant l’Ecossais, finaliste de Wimbledon l’année passée.

L’Espagnol David Ferrer monte sur la 3e marche du podium, tandis que Rafael Nadal passe de la 5e à la 4e place.

Demi-finaliste à Londres, l’Argentin Juan Martin Del Potro gagne une place et se retrouve 7e. Premier Polonais présent dans le dernier carré d’un Grand Chelem, Jerzy Janowicz passe du 22e au 17e rang.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire