Cette finale inédite opposait deux joueuses qui se retrouvaient pour la première fois en finale d'un Grand Chelem. Avant de venir à Paris, Barty n'avait en effet jamais dépassé les quarts dans un Grand Chelem, Vondrousova les huitièmes.

Barty a réalisé le break dès le début du match, pour mener 2-0 et filer vers le gain de la première manche 6-1 en... Il s'agit du premier set perdu depuis le début du tournoi par Vondrousova, plus jeune joueuse à se qualifier pour une finale en Grand Chelem depuis Caroline Wozniacki à l'US Open 2009.

Barty continuait de dominer la seconde manche pour aller chercher en 1 heure et 12 minutes son premier titre en Grand Chelem, une victoire qui lui permettra de grimper à la 2e place du prochain classement WTA.

Ashleigh Barty a remporté samedi le cinquième titre de sa carrière, le second cette année après le tournoi de Miami, et son premier titre en Grand Chelem. Elle succède à la Roumaine Simona Halep au palmarès de Roland-Garros.

Première Australienne finaliste à la Porte d'Auteuil depuis Samantha Stosur en 2010, Ashleigh Barty est aussi la première joueuse à soulever la Coupe Suzanne-Lenglen depuis Margaret Smith Court, qui s'était imposée à Roland-Garros en 1962, 1964, 1969, 1970 et 1973.