La Coupe Davis, des polémiques et des succès

Des matchs qui se terminent au milieu de la nuit, des forfaits et abandons polémiques, une affluence et une ambiance indignes de son héritage: la nouvelle Coupe Davis nécessite des aménagements, mais elle est sportivement un succès avec des rencontres d'une grande intensité.

Goffin, battu en Coupe Davis: "Je n'ai jamais trouvé mon niveau de jeu cette semaine"

David Goffin (ATP 11) était déçu, forcément, après sa défaite mercredi soir à Madrid contre Alex De Minaur (ATP 18) qui a peut-être scellé le sort de la Belgique dans cette première édition des Davis Cup Finals. Le Liégeois, 28 ans, s'est incliné 6-0, 7-6 (7/4) contre le jeune Australien, 20 ans, se réveillant un peu tard après avoir sauvé une balle de match à 5-3, 30-40 sur son service.

La Belgique défaite par l'Australie en Coupe Davis

Les Australiens John Peers (ATP 26 en double) et Jordan Thompson (ATP 160 en double) ont abandonné après un jeu contre Joran Vliegen (ATP 39 en double) et Sander Gillé (ATP 47 en double) dans le troisième duel du groupe D de la Coupe Davis entre la Belgique et l'Australie, mercredi, à Madrid.

Coupe Davis: la Belgique face à l'Australie pour une place en quarts de finale

Deux jours après sa victoire sur la Colombie (2-1), l'équipe belge de Coupe Davis rencontre l'Australie, mercredi soir (à partir de 18h00) dans son second match du groupe D de la phase finale jouée cette semaine à Madrid. Le vainqueur sera assuré de rejoindre le Canada en quarts de finale. Le perdant peut encore y accéder à condition de finir parmi les deux meilleurs deuxièmes des six groupes.

Les Belges sont prévenus: "Kyrgios est très motivé"

La Belgique a réussi son entrée dans la phase finale de Coupe Davis de tennis nouvelle formule lundi à Madrid. Elle a battu la Colombie dans son match d'ouverture du groupe D. Elle pourra donc se préparer sereinement pour sa deuxième rencontre, mercredi soir (18h00) contre l'Australie, qui sera sans doute décisive pour une place en quarts de finale. Et les Belges sont prévenus, le capitaine australien Lleyton Hewitt a confié que Nick Kyrgios (ATP 30), figure de proue de son équipe, était avide de briller cette semaine dans la capitale espagnole.

Nadal finit l'année à la 1e place mondiale, Goffin à la 11e

Rafael Nadal termine l'année dans le fauteuil de numéro un mondial, lui qui trône en tête du classement ATP publié lundi au lendemain du Masters de Londres. L'Espagnol y a été éliminé en phase de poules, mais les éliminations de Novak Djokovic et Roger Federer lui ont permis de garder sa 1e place. Le Serbe et le Suisse complètent le trio de tête.

Steve Darcis: "On joue pour aller gagner le Saladier"

David Goffin (ATP 11), Steve Darcis (ATP 155), Kimmer Coppejans (ATP 158), et le duo Sander Gille (ATP 47) et Joran Vliegen (ATP 39) pour le double. Tels seront les hommes sur qui la Belgique comptera cette semaine à Madrid pour briller lors de la nouvelle phase finale de la Coupe Davis. Versée dans le groupe D en compagnie de l'Australie et de la Colombie, les Belges feront leur entrée dans la compétition ce lundi à 16h contre les Sud-Américains.

Flipkens, lauréate à Houston : "Énormément de satisfaction pour aborder 2020"

Kirsten Flipkens (WTA 94) a achevé dimanche sa saison 2019 de la plus belle des manières en remportant le tournoi WTA 125K Series sur dur de Houston, au Texas, doté de 125.000 dollars. La Campinoise, 33 ans, a battu en finale la revenante Américaine CoCo Vandeweghe (WTA 328), 27 ans, double demi-finaliste en Grand Chelem et longtemps blessée à la cheville, 7-6 (7/4) et 6-3.

La der pour Steve Darcis, 'Monsieur Coupe Davis'

La Coupe Davis va vivre sa première édition après sa réforme radicale adoptée à l'été 2018. A partir de lundi, dix-huit nations seront rassemblées à la Caja Magica de Madrid pour se disputer la victoire finale. La Belgique, finaliste en 2015 et 2017, affrontera l'Australie et la Colombie dans le groupe D pour la dernière apparition de Steve Darcis dans cette compétition qui l'a vu briller à de nombreuses reprises.

Thomas Berdych va tirer sa révérence

Le Tchèque Thomas Berdych, 34 ans, ancien numéro 4 mondial, va mettre un terme à sa carrière et avait prévu d'annoncer la nouvelle à Londres, à l'O2 Arena dans le cadre du Masters ATP samedi, mais quelques fuites ont devancé son annonce.