David Goffin (ATP 11) entamera son septième Open d'Australie mardi contre le Français Jérémy Chardy (ATP 56), lors d'une journée où la météo prévoit des averses. Le numéro un belge ne devrait dès lors pas être affecté par la fumée toxique des incendies de forêt qui ravagent le sud-est de l'Australie et qui l'a déjà perturbé plus tôt dans la semaine à Melbourne.

Eliminé par le Français Elliot Benchetrit au 1er tour des qualifications de l'Open d'Australie jeudi, Steve Darcis, 35 ans, a fait ses adieux au tennis professionnel. Le Liégeois, qui fut 38e joueur du monde, a réussi une belle carrière, mais tracassé par les blessures dont une sérieuse au coude qui l'aura forcé à lever le pied ces dernières années, "Mister Coupe Davis" s'arrête comme joueur. Il intégrera l'AFT, l'Association francophone de tennis, dès le 1er mars.

Steve Darcis (ATP 176) a donc tiré sa révérence jeudi après une défaite 7-5, 7-5 contre le Français Elliot Benchetrit (ATP 229) au premier tour des qualifications de l'Open d'Australie. Le Liégeois, 35 ans, a mis un terme une carrière de plus de quinze ans, marquée de deux titres à l'ATP, à Amersfoort en 2007 et Memphis en 2008, deux accessions en finale de la Coupe Davis avec la Belgique, en 2015 et 2017, une victoire au premier tour contre Rafael Nadal à Wimbledon en 2013 et beaucoup de blessures.

Steve Darcis ne s'est pas hissé au deuxième tour des qualifications de l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison, jeudi, à Melbourne. Pour le dernier tournoi de sa carrière, Darcis, 35 ans, 176e joueur mondial, a été battu par le Français Elliot Benchetrit (ATP 229), 21 ans.

Les fumées toxiques provenant de gigantesques incendies dans le sud de l'Australie ont perturbé mercredi l'Open de tennis à Melbourne pour la deuxième journée consécutive. Les matches de qualification ont été retardés, ce qui renforce les interrogations sur le maintien du premier Grand Chelem de l'année.

Abandon lors des qualifications, joueuse nécessitant une assistance médicale, entraînements suspendus: les fumées toxiques des incendies qui ravagent l'Australie perturbent la préparation du premier tournoi du Grand Chelem de tennis de la saison à Melbourne dont le maintien pose question.

L'ancienne N.1 mondiale Maria Sharapova a abandonné mardi lors d'un match du tournoi exhibition de tennis Kooyong Classic, disputé dans la banlieue de Melbourne (Australie), en raison de la fumée des incendies qui ravagent l'est du pays, estimant qu'il s'agissait d'une "sage décision".

La Serbie a remporté la première édition de l'ATP Cup, nouvelle compétition de tennis par équipes nationales, dimanche, à Sydney, sur surface dure. Le duo Novak Djokovic/Viktor Troicki a offert le point décisif en gagnant le double contre Pablo Carreno Busta et Feliciano Lopez 6-3, 6-4.

Steve Darcis (ATP 200), le capitaine, était forcément déçu après la défaite de l'équipe belge 2-1 contre l'Espagne, vendredi soir - ou faut-il dire samedi matin - à Sydney en quart de finale de la première édition de l'ATP Cup. Les Belges n'ont fini par plier qu'au super tie-break du double décisif, Sander Gillé et Joran Vliegen s'inclinant 6-7 (7/9), 7-5, 10-7 contre Pablo Carreno Busta et Rafael Nadal.

La Belgique n'a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales de l'ATP Cup, la nouvelle compétition de tennis par équipes nationales. Vendredi à Sydney, en quarts de finale, l'Espagne s'est imposée 2 victoires à 1 après le succès en double de Rafael Nadal et Pablo Carreno-Busta 6-7, 7-5, 10/7 sur Sander Gillé et Joran Vliegen.

David Goffin (ATP 11) s'est hâté en conférence de presse après sa victoire 6-4, 7-6 (7/3) contre Rafael Nadal, le N.1 mondial, qui a permis à la Belgique de garder une chance de se hisser en demi-finale de l'ATP Cup de tennis, vendredi soir à Sydney. Ravi de sa prestation, le Liégeois, 29 ans, y a révélé la tactique qui l'a aidé à terrasser l'Espagnol, 33 ans, invaincu jusqu'ici dans la compétition.