Garbine Muguruza a poussé un petit ouf de soulagement, lundi soir à Dubai, après sa victoire 6-2, 7-6 (8/6) contre la revenante Kim Clijsters au premier tour des Dubai Duty Free Championships. L'Espagnole, 26 ans, finaliste du dernier Australian Open, a ainsi bien failli devoir disputer un troisième set toujours aléatoire contre la Limbourgeoise, 36 ans, qui effectuait un deuxième come-back plus de sept ans après son dernier match officiel à l'US Open en 2012.

C'est ce lundi qu'aura lieu le très attendi retour à la compétition de Kim Clijsters. L'ancienne N.1 mondiale entame sa troisième carrière contre l'Espagnole Garbine Muguruza (WTA 16) au tournoi de Dubaï, une épreuve WTA Premier sur surface dure dotée de 2.794.840 dollars. La rencontre sera la troisième au programme sur le court central et ne commencera pas avant 16h00 en Belgique (19h00 heure locale).

L'Espagnole Garbine Muguruza, 16e joueuse mondiale et récente finaliste à l'Open d'Australie, sera l'adversaire de Kim Clijsters au premier tour du tournoi WTA Premier de Dubaï suite au forfait de la Néerlandaise Kiki Bertens (WTA 8), qui disputera dimanche la finale du tournoi de Saint-Pétersbourg. C'est ce que les organisateurs du Dubai Duty Free Championships ont annoncé dimanche.

David Goffin (ATP 10) a payé au prix fort les sept doubles fautes qu'il a servies jeudi au deuxième tour du tournoi indoor ATP 500 de Rotterdam, doté de 2.013.855 euros, contre le jeune Italien Jannik Sinner (ATP 79). Malgré un break d'avance dans chaque set, le Liégeois, 29 ans, s'est ainsi incliné contre la jeune promesse transalpine, 18 ans, bénéficiaire d'une invitation, 7-6 (9/7), 7-5 après 1h59 de jeu.

Elise Mertens, Kirsten Flipkens and Co connaissent leurs adversaires dans la poule B de la phase finale de la nouvelle édition de la Fed Cup de tennis. Il s'agit de l'Australie et de la Biélorussie. La fédération internationale (ITF) a procédé au tirage au sort des quatre groupes des trois formations qualifiées pour se jouer la titre 2020, du 14 au 19 avril sur terre battue à Budapest, la capitale hongroise.

Kim Clijsters a avancé la date de son retour à la compétition. L'ancienne numéro 1 mondiale a annoncé dimanche qu'elle effectuera son come back au tournoi WTA de Dubaï, qui a lieu du 17 au 22 février, elle qui avait initialement prévu de reprendre début mars à Monterrey. La Limbourgeoise retrouvera aux Émirats pas moins de sept joueuses du top 10.

Elise Mertens a donné l'avantage à la Belgique, qui mène désormais deux victoires à une face au Kazakhstan dans le match de qualification pour la phase finale de la Fed Cup de tennis opposant les deux pays sur surface dure indoor au Lange Munt de Courtrai. La numéro un belge, 19e mondiale, s'est imposée 6-1 et 7-6 (7/1) en 1 heure et 44 minutes face à Yulia Putintseva (WTA 34) dans le premier match joué samedi.

David Goffin (ATP 10) a dévoilé une autre facette de sa personnalité de joueur de tennis en marge de sa qualification pour les demi-finales du tournoi ATP 250 en salle de Montpellier, doté de 542.695 euros. Le N.1 belge, 29 ans, qui a battu son ami français Pierre-Hugues Herbert (ATP 67), 28 ans, 6-4, 7-6 (7/5), a ainsi accepté de répondre à des questions plus intimes dans une rubrique intitulée #ask mise en place par les organisateurs du tournoi.

La Belgique et le Kazakhstan sont à égalité, une victoire partout, après la première journée de leur match de qualification du groupe mondial de la Fed Cup de tennis, jouée vendredi à Courtrai. Ysaline Bonaventure (WTA 115) s'est inclinée en trois sets 3-6, 7-6 (7/2) et 6-2 contre Yulia Putintseva (WTA 34). Elise Mertens (WTA 19) avait donné le premier point à la Belgique en battant Zarina Diyas (WTA 63) 1-6, 6-2 et 6-1.

Elise Mertens (WTA 19) jouera vendredi contre Zarina Diyas (WTA 63) en ouverture du duel de qualification à la Fed Cup entre la Belgique et le Kazakhstan. Ysaline Bonaventure (WTA 115) affrontera ensuite Yulia Putintseva (WTA 34). C'est ce qu'il ressort du tirage au sort effectué jeudi à Courtrai.

Kim Clijsters s'entraîne cette semaine en compagnie de l'équipe belge de Fed Cup, qui défiera le Kazakhstan vendredi et samedi à Courtrai. La Limbourgeoise de 36 ans, qui entame la dernière ligne droite de sa préparation avant de signer un nouveau grand retour à la compétition, sert donc de sparring-partner de luxe à Elise Mertens et compagnie.